Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 21:00

Je vous invite à signer la pétition pour des primaires citoyennes à Aix

 

http://www.cap2014aix.org link


 

cap2014noir

Appel pour des Primaires Municipales ouvertes à Gauche à Aix-en-Provence.

Nous, habitant-e-s et citoyen-ne-s Aixois constatons tous les jours la dégradation des conditions de vie dans notre ville : logement, circulation, pollution, insécurité… Aix va mal pour les plus fragiles : les jeunes, les personnes modestes, les classes moyennes et les plus âgés. Cette situation est appelée à se dégrader encore ; les principaux documents de programmation urbaine de notre territoire, Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local de l’Urbanisme ou Plan de Déplacement Urbain n’ayant pas été mis en place. Les dysfonctionnements du réseau de bus, de la police municipale, de l’office HLM pour ne prendre que les cas les plus récents, montrent que notre ville est mal gérée, sans transparence ni réelle démocratie.

Face à ce constat inquiétant, nous devons, au nom de l’égalité, de la justice, de la solidarité, donner un nouvel élan à notre Ville et créer les conditions de l'alternance. Pour lancer une dynamique de reconquête de notre ville, l’opposition doit organiser une véritable mobilisation démocratique. Les primaires Citoyennes nous semblent être l’outil le plus efficace pour lever ce souffle régénérateur. Aussi, nous appelons les partis de la majorité présidentielle et de toute la gauche dont les écologistes à organiser une primaire municipale ouverte à Aix pour désigner celui ou celle, qui nous l’espérons, deviendra le futur maire d’Aix en Provence. Il est temps de rendre le pouvoir aux Aixois et de les mobiliser en les associant à une campagne préélectorale de grande ampleur.

Une primaire de gauche ouverte permettra de dépasser les méfiances de la population Aixoise vis-à-vis des appareils politiques. Elle associera le savoir faire et l’expérience des militants à l’exigence de démocratie locale de tous nos concitoyens. Elle atténuera aussi les querelles et dissidences internes aux partis en assurant que tous les candidats à la primaire soutiendront le vainqueur. Pour l’élection présidentielle ce sont presque 8000 Aixois qui sont venus voter à la primaire en contribuant à lancer la dynamique des campagnes présidentielles et législatives (avec le succès que l’on sait). Les primaires seront donc l’occasion d’une nouvelle alliance entre tous les démocrates Aixois qui refusent de voir leur ville s’enfoncer dans un dysfonctionnement chronique et souhaitent construire une ville plus juste et solidaire.

De plus l’organisation d’une primaire locale, de par la rigueur organisationnelle qu’elle nécessite, démontrera le sérieux d’une opposition prête à gérer dans la transparence et à relever les défis de notre ville afin de lui assurer l’avenir qu’elle mérite.

Les primaires seront l’occasion d’une confrontation d’opinions sur la base d’un projet et d’un programme partagé permettant la diffusion la plus large possible des propositions des candidats. Les Primaires offriront ainsi à la l’opposition Aixoise une véritable dynamique pour emporter la mairie et porter enfin la voix des démocrates Aixois.

Grâce à cette primaire nous remettrons les citoyens Aixois au cœur des décisions et de la gestion de cette ville.


Nous, citoyens Aixois, appelons donc tous les partis de Gauche à s’unir et à organiser ensemble une primaire ouverte aux municipales de 2014 sur Aix en Provence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril Di Méo - dans Gauche aixoise
commenter cet article

commentaires

LOUANCHI 13/02/2013 20:07


HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :



lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news


En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des
arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A
l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques
minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul
aujourd'hui se décide à parler.


 


35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la
honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


 


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de
ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi
joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview
du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net