Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 21:48

C'est avec intêret que l'on lira le dernier numéro de la revue Alternatives Economiques qui sort un numéro sur les politiques de développement durable des collectivités locales. Avec un regard extérieur, la revue propose une évaluation décapante de la politique de la CPA. Je vous laisse découvrir ça. Mais force est de constater qu'encore une fois, la presse nationale considère que Mme joissains n'est pas à la hauteur. Beaucoup de communication et pas de réalisations. Décidemment vivement qu'on les mette dehors pour faire une vraie politique écologique.

Ps: Une question est sur toutes les lèvres Mme Joissains va t'elle encore se couvrir de ridicule en portant plainte contre ce journal ???

Développement durable :
villes, régions…, agir localement

Alternatives Economiques Pratique n° 29, en kiosque actuellement
Le développement durable : toutes les collectivités en parlent, mais qui en fait vraiment ?

A moins d'un an des prochaines élections municipales, Alternatives Economiques a enquêté dans les 20 plus grandes agglomérations de France pour évaluer leurs politiques de développement durable, en interrogeant les services et les élus mais aussi en sollicitant des points de vue extérieurs, notamment ceux des associations locales.
 
La politique des vingt plus grandes agglomérations
Toutes les agglomérations parlent du développement durable, mais quelles sont celles qui agissent vraiment ? Enquête dans les vingt plus grandes villes de France.

Mode d'emploi

Alternatives Economiques s'est appuyé sur des indicateurs et un questionnaire pour évaluer et noter les politiques menées par les vingt principales intercommunalités françaises et leur ville centre :
Paris
Grand Lyon
Lille Métropole Communauté urbaine
Marseille Provence Métropole
Communauté urbaine de Bordeaux
Grand Toulouse
Nantes Métropole
Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur
Communauté urbaine de Strasbourg
Toulon Provence Méditerranée
Agglomération de Rouen
Grenoble Alpes Métropole
Rennes Métropole
Saint-Etienne Métropole
Montpellier Agglomération
Communauté du Pays d’Aix
Plaine Commune
Clermont Communauté
Orléans Val de Loire

Partager cet article
Repost0

commentaires