Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 16:59

Dans le match que se livrent Alexandre Medvedovsky et Michel Pezet.. J'ai bien peur que nous ayions un match perdant-perdant.. Dans lequel les citoyens de gauche aixois soient entrainés malgré eux.

D'abord on ne peut qu'être surpris que Michel Pezet fasse l'impasse sur la présidentielle et la législative de la 14eme et la 11eme. Je crois qu'il devrait proposer ses services aux comités de campagne de Ségolène et aux différents candidats (notamment a Medvedowsky sur la 14eme) .. il en va de l'avenir de la France... Car si Ségolène perd puis Joissains gagne ce sera  dur de reprendre Aix. Michel Pezet semble jouer sa victoire à Aix sur l'effondrement des comités de désirs d'Avenir à Aix menés par F Skrivan et A Medevdowsky (comités qui visiblement dysfonctionnent si on croit l'existence de 3 comités pour Ségolène et si on constate que ces comités animés avec talent par f Skrivan servent principalement d'auto-promotion pour A Medvedowky aux municipales) ... et sur la potentielle troisième défaite d'A Medvedowsky dans la 14eme face à Maryse Joissains. Jouer sa victoire sur la défaite de son concurrent, le jeu me paraît très dangereux..

De l'autre côté c'est Alexandre Medvedowsky qui nous présente une analyse tout a fait différente..mais tout aussi dangereuse. Ainsi dans un courrier étonnant envoyé à la fédération socialiste  http://bp2.blogger.com/_Ir9KSJv9z6Q/RegUTggCUUI/AAAAAAAAAAY/YYctxPn9crw/s1600-h/File00372.jpg) il demande des sanctions contre M Pezet qui diffuse une lettre interne au PS en préparation des municipales.. Mais surtout dans le même courrier il indique que si la présidentielle et les législatives sont perdues  Aix sera automatiquement perdu... En clair si lui ne gagne pas la 14eme tout est perdu... C'est assez catastrophique car la 14eme est une circonscription très très à droite (et d'autant plus que, hélas, ses camarades socialistes se feront un plaisir de lui savonner la planche). Joissains y a été élue avec 58 % des votes en 2001... Autant dire que la municipale est perdue tout de suite...et qu'on attend 2013...ou 2019 !!!  Et dans un même temps, dans une interview au Ravi de ce mois de mars il indique que s'il est élu député de la 14eme il se présentera aussi à la mairie d'Aix et démissionnera une fois qu'il sera élu maire... C'est à dire qu'il ne se présente à la députation que dans le but des municipales... Et il réaffirme en clair que la victoire aux municipales ne passe que par sa seule  victoire dans la 14eme.

Pezet et Medve, tous deux ne pensent donc qu'aux municipales ... conquête qui ne passe que par des tactiques très improbables ... On est vraiment mal barré avec de telles conceptions... On comprend que Joissains se frotte les mains.

Contre ces deux stratégies perdantes... Je crois qu'il faut loin des politicailleries battre  Sarkozy, essayer de virer Joissains de la députation (ce qui est vu le découpage Pasqua très très improbable) et préparer  les municipales pour virer Joissains quoi qu'il arrive car au niveau national "tout est possible" (surtout le pire vue  les performances de Ségolène et des socialistes).  Je veux mettre Joissains hors de cette ville et je refuse ces deux stratégies suicidaires de nos deux leaders socialistes. J'espere que vous êtes nombreux comme moi. C'est pour cela que j'ai proposé des primaires de l'opposition allant de l'UPA à la gauche de la gauche qui sont la seule façon de faire une union permettant de virer Joissains. Elle permettrait que l'on discute d'urbanisme, de transport, de démocratie, de développement durable..de politique comme l'attendent les aixois...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je suis désolé de t'apprendre qu'il y a un conflit, une gueguerre entre M Pezet et A Medvedowsky...Je crois que tu as mal lu mon post.. il s'agit de déplorer cette situation plus que de s'en réjouir. Je veux qu'on batte Sarko, Joissains sur la 14eme et à la municipales. Pour cela il n'y a que l'union de l'opposition à Joissains. Chacun sa stratégie. <br />  <br /> A+<br /> Ps je ne comprends pas pourquoi tu vois une critique d'Alexandre dans ce post. Alexandre est un des socialiste les plus brillant que je connaisse comme le montrent ses diverses interventions au CM . ps 2 quant au site faune aixoise je suis comme toi dubitatif sur son contenu et son possible auteur anonyme (c'est pour cela que je ne l'ai jamais cité sur mon blog) ..mais là je renvoie juste au  courrier envoyé à Caselli. <br />
Répondre
F
Mon cher Cyril, Je trouve tes propos bien navrants... Tu te pose en donneur de leçon de manière bien déplacée, si je peux te donner mon avis. Je constate une méconnaissance crasse de ce qu'est le Parti socialiste et ses militant-e-s que je suis notamment. Si, pour apporter de l'eau à tes critiques du fonctionnement de mon parti, tu vas au puit d'un site internet bien mal renseigné et exemple même d'une frustration mal assumée (surtout quand on sait qui est derrière...)ou bien encore de certains camarades qui ont, depuis longtemps, oublié ce que camaraderie et engagement politique sincère veulent dire...je trouve ça bien triste ! Je constate aussi que tu as la facheuse tendance à ne vouloir exister qu'au travers des soit-disant problèmes du Parti socialiste aixois et d'une guéguerre qui n'existe pas (Alexandre Medvedowsky s'engage à Aix depuis 2001, il a été de tous les combats, il s'engage résolument dans la campagne présidentielle, il mène courageusement le combat des législatives face à Joissains...alors les viles critiques, un tantinet mesquines sont bien palichonnes face à ce qu'est la réalité du combat politique...je crois que, toi comme d'autres, sont assez mal placés pour porter de tels propos... ...Il est dommage que tu te perdre dans ce genre de considérations...ça ne t'apporte rien et ne te grandi pas. Tu mérites mieux que ça. Amitiés. Fleur
Répondre