Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 03:28

Dernier sprint. On piétine d'impatience et trépigne d'espoir.

Politis nous annonçait un enjeu national pour le scrutin aixois.. Après les 4,2 % de toute la gauche de gauche réunit..ils ont oublié cette semaine de parler de ce sujet hier si important. Silence radio aussi sur les sites nationaux du PG, NPAou PCF.. comme quoi c'était peut être pas si national que cela. lol


Côté gauche, aucun ténor national ne s'est déplacé ni au Modem, (sauf Bennhamias)  ni au pS ni des Verts.. et pourtant je vous parie que mardi vous aurez quelques communiqués de grands leaders récupérant la victoire.

Joissains a fait venir Fadela Amara pour la légitimer.  Certains ont pu croire qu'elle avait fait le déplacement spécialement pour ça  ..que les candides se rassurent. Les amateurs de théatre avignonnais (ah ben oui ça a du bon d'être ne vacance..) ont pu la croiser au festival en balade. Disons donc plutot que dans sa séléction de spéctacles elle a décidé de voir la comédie Joissains...à Aix.

Dernière question de campagne : la clinique du Montaiguet. Je trouve la réponse de la liste Tous Ensemble pour aix bien évasive. Alors que le sujet appelle une réponse claire pas de clinique à cet endroit là... pas de révision simplifiée pour soutenir ce projet. Point. Je ne comprends pas cette position timorée. Esperons qu'il ne s'agisse pas d'une reculade. (je sais Hervé Guerrera en bon écologiste hostile au projet.. s'il a l'urbanisme esperons qu'il saura convaincre toute l'équipe). C'est comme la position sur le terrain de brocante Rebagliatto, c'est une inépsie environnementale en l'état.. pourquoi soutenir et péréniser cette situation ?

Vrai-faux appel de Michel Pezet à voter pour la liste de Medvedowsky... Après le pseudo soutien personnel non public mais finalement publié de nathalie Leconte....on est dans le pataques rocambolesque. Vivement que cette campagne se termine car sinon on se demande où ça va finir.

Joissains se moque des querelles possibles en Modem / Ps et Verts.. et ceci aux côtés de son ami... Jean Claude Gaudin, avec qui elle se battait hier encore sur la LGV, Marseille capitale européennes de la culture et les sénatoriales... Comme dit le proverbe avant de régarder la paille dans le jardin du voisin.il faut regarder la poutre qui est dans le sien.. Joissains sait être incisive sur les autres ..mais manque bizaremment de lucidité sur son cas.

Vous avez noté que cette année personne n'a remis en cause l'objectivité de la Provence. On ne peut d'ailleurs que saluer la neutralité et la bonne couverture de cette élection par la nouvelle équipe de la locale aixoise. Chapeau. Tout est possible.

Dommage. Nous n'aurons pas les notations des programmes des différents candidats en fonction de leur réponse au pacte écologique du docteur Halimi. Vous me direz qu'au niveau national une mauvaise note n'avait pas empéché Sarko d'être élu.. Mais bon on aurait bien aimé voir les résultats moi j'aurais bien mis un 6/20 à Joissains et un 14/ 20 à tous ensemble pour aix... Mais bon

Thèmes disparus ?? On regrettera que le sujet de la mosquée,des antennes relais et de Iter aient été oubliés... par les candidats. par contre Joissains se fend d'un couurier spécial aux pieds noirs..et rappelle qu'elle salue les actions civilisatrices (sic) de la France..
Comme vous l’êtes, je le suis aussi, fière de l’action civilisatrice de la
France dans tous ces territoires, réalisée souvent au prix de grandes
souffrances, marquées par les larmes et le sang.
MAis personne n'a relevé ces propos encore une fois ultradroitiers. Et personne n' a posé la question à Fadela Amara qui a du apprécier.

Soutein pour soutien Joissains nous sort un soutien de Libertas et du MPF. Ultra droite quand tu nous tiens. Que cela se dise aux  pro-européens aixois (Aix est la seule ville où le OUi au TCE a fait 54 % ). Joissains est vraiment en tous points contraire aux valeurs d'ouverture de cette ville.

Côté soutien c'est aussi bruno genzana qui sort de l'ombre (ou presque..regardez la vidéo ). Pour défendre Joissains et l'unité UMP Nouveau centre aux municipales et ...législatives..
http://www.dailymotion.com/video/x9si8k_m-bruno-genzana-conseil-general-sou_news . C'est assez peu crédible.


Copé et Muselier viennent soutenir maryse Joissains. Dans leur conférence de presse ils se félicitent des travaux du parlement et de la majorité. Et prennent un exemple: le travail du dimanche. Pour les commerçants aixois qui ne savent pas encore pour qui voter qu'ils pensent aux vertus de l'ouverture des supermarchés le dimanche (comme à plan de campagne.).ça les aidera peut être à se décider dimanche.

Stephane Salord fait le job. On peut lire sur internet une lettre très virulente contre le système Joissains. Et il a pris à plusieurs reprises lors d'apéritif la parole pour redire les mêmes choses. Chapeau. La photo de La provence avec Salord et annick Delhaye est assez drôle je la garde pour mes archives.

Meeting de Joissains elle verse une larme.. Nous ça fait 8 ans qu'on pleure de désespoir et de rage de voir la carnage qu'elle  fait dans cette ville en matière de logement, de parc HLM, de développement, de ITER, d'absence de démocratie et de népotisme....

Bon vivevement que ça se termine et qu'on en soit débarassé. Plus que 2 jours avec Joissains. Alors votez bien dimanche.

Partager cet article
Repost0

commentaires