Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 21:51
Elections municipales d’Aix-en-Provence

"Aix à gauche"

Face à l’urgence sociale et écologique, nous, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Communiste Français et le Parti de Gauche avons décidé de nous unir et de lancer un appel au rassemblement de toutes celles et ceux qui veulent un véritable changement de gauche pour la ville d’Aix-en-Provence qu’ils soient syndicalistes, acteurs du mouvement associatif, citoyens engagés dans les luttes ... Reflet de ses composantes, la liste "Aix à gauche" sera conduite collégialement et Nathalie Leconte occupera la tête de liste. Loin des querelles d’appareils, de personnes et des gestions libérales et sociales libérales qui ont conduit aux désastres sociaux et écologiques, nous porterons un projet clairement à gauche. Nous nous engageons pour Aix sur un projet volontariste de développement des services publics de proximité dans tous les quartiers, une politique de logement pour tous, d’accès à la culture pour chacun et de lutte contre toutes les formes de discrimination. La liste "Aix à gauche" s’engage pour une pratique de la démocratie en lien permanent avec la population.

Aix-en-Provence, le 18 Juin 2009

On notera avec intérêt (et étonnement) que l'UMS ne participe plus à cette alliance... Remy Jean  et la famile Hubert auraient ils (comme Convergence et Ambrogiani) découvert les vertus du centrisme ? On en saura surement plus bientot ??  Enfin tout ça reste bien confus d'ailleurs Medvedowsky continue à utiliser les logos du PCF, de l'UMS et des Verts sur son site, preuve que la rupture n'est pas définitive. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
je pense que medve a juste oublié volontairement d'enlever les sigles...car pas de toute la gauche part seule au premier ET deuxieme tour si elle obtient les 10%
Répondre