Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

12 mars 2006 7 12 /03 /mars /2006 18:40

Pour info voici une nouvelle venue sur la blogosphère politique aixoise. Fleur Skrivan ( et non pas Skriban comme l'a dit récemment La Probence) conseillère régionale PACA PS (nulle n'est parfaite) se lance... dans la course (moi je dis ça car sur la photo elle sort la tenue de compétion de vélo)

http://fleurskrivan.skyblog.com

Pour nous montrer son dynamisme elle blogue sur Sky blog. Comme les djeuns quoi.

Bonnes visites.. même si pour l'instant le site démarre à peine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Petit commentaire au commentaire laissé de manière anonyme sur le blog de Cyril : mon blog est un bien un blog, les commentaires sont tout à fait possibles et non modérés...mais pour que j'y réponde encore faut-il laisser un commentaire avec une adresse mèl valide et afficher clairement qui est l'auteur...ça peut aider !<br /> Allez, bon vent camarade et à très bientôt pour mener de vrais combats face à la droite et l'extrême droite
Répondre
Ã
Cyril,<br /> Je ne comprends pas pourquoi tu fais de la pub pour le blog de cette camarade aixoise... Il n'a de blog que le nom, puisqu'il n'accepte pas les commentaires!...
Répondre
F
Petite remarque : je ne sais pas qui est M. Robert Alagna pour juger de l'intérêt ou non de mon blog pour LES citoyens aixois ? Je ne savais pas qu'ILS avaient un porte-parole !<br /> Ce blog n'a pas de vocation politique au sens strict, mais n'est que le témoin électronique de la vie d'une jeune femme (bobo si vous voulez) politique active et sportive...Et, soit dit en passant, si j'en suis "un exemple même", ce n'est quand même ce qui court les rues en politique où les hommes -pas forcément très sportifs- ont méchamment trusté le truc !<br /> A bon entendeur, salut citoyen !
Répondre
R
Le blog de Skrivan (exemple même de la-bobo-femme-politique-active-sportive) ne présente pour le moment aucun intérêt pour les citoyens aixois. C'est un peu comme le dernier numéro de l'express consacé à l'année cezanne ou comment faire de la culture marketing.<br /> Bon vent
Répondre
F
Merci cher camarade blogeur aixois ! Je suis ravie de figurer sur le blog du précurseur en la matière, dans la sphère politique aixoise ! Skyblog, c'est clair, ça fait bien djeuns ! Mais, ce n'est pas très réactif...j'ai 5 articles en magasin qui attendent une publication depuis le début d'après-midi...<br /> Skrivan, ça n'est pas français, c'est tchèque...et certain ont du mal, faut croire : un b à la place du v, un e ajouté à la fin ou encore un t... Vous me direz, y'a pire dans la vie. Et c'est bien vrai ! <br /> Allez, vive les blogs !
Répondre