Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 22:46

 

Le  CNIR (parlement des Verts) a voté une motion stratégique le 13 mai 2007 dans laquelle le CNIR : « regrette [une] pratique hégémonique du Parti Socialiste » qui «  met fin dans la pratique à la dynamique de gauche plurielle », et conclut que « si ce parti  reste (...) un important partenaire, il  ne sera plus [le] partenaire privilégié dans les temps qui viennent. [les Verts] souhaitent une aération de la vie politique française qui ne doit pas se résumer au face à face entre l’UMP et le Parti Socialiste. »

Dans cet esprit Les Verts du pays d'Aix ont à plusieurs reprises avec des votes démocratiques et certains sous contrôle de huissier voté pour rejoindre la liste Génération Aix de François Xavier de Peretti et refuser de s'inféoder au PS local.

La liste Génération Aix est tout a fait compatible avec ce cadrage national. La direction nationale ne semble pas l'entendre de cette voix puisque nous avons appris de manière officieuse (via la presse) que le groupe des Verts du pays d'Aix était décapité et que ses responsables étaient exclus (hors de toutes les règles de droit et de procédure de cette organisation..certaines sanctions n'existant pas dans les règles nationales des verts auraient même été utilisés..) et les Verts aixois déjà vendus au PS medvedowskyste. Quoi de mieux quand on est minoritaire démocratiquement que de faire un coup de force  ! Et puis tant qu'à devenir un paillasson pour les socialistes autant le faire avec les moins fréquentables.

Faute d'information officielle (et de notification de quelque décision) voilà pour l'instant les premières informations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
...et il peut s'honorer d'avoir des amis qui savent débattre dans la courtoisie et le respect d'autrui...
Répondre
S
pour fabien!! sache que julian et une personne qui a beaucoup d'amis et que nous ses amis avons la chance de l'avoir et qui nous fais l'honneur de sa présence réguliere dans des actions concréte et bénévole importante alors prend s'en de la graine , pauvre mec touche pas à mon pote il et pas tous seul et tes lamentables réaction sont pour nous de la m!!!!!!!!!
Répondre
J
Fabien Nony,<br /> A quand une Biographie sur votre Blog?<br /> A la vue de votre mauvaise foi je n\\\'attends aucunes réponses de votre part mais continuez sur ce ton avec moi et je saurai me montrer tres charitable...<br /> Bonne campagne avec Mme Kahoul(4eme de la liste!),votre ami de l\\\'UMP!<br /> Mais je ne doute pas encore une fois que vous allez nous exposer de grands arguments,vous le prince de la rhétorique!
Répondre
F
Pauvre Julian Cornu! Il ne s'est pas encore trouvé d'âme charitable pour lui expliquer gentiment que répéter inlassablement le même argument bidon est un aveu de faiblesse: cela prouve qu'on n'en a pas d'autre plus convaincant!
Répondre
A
L\\\'auteur du commentaire numéro 6 m\\\'a posté en direct son questionnement, il a bien fait, je ne passe pas non plus ma vie à surveiller les intervention du fan club qui anime le micro climat de ce blog. Je lui ai répondu en privé.Je ne vais pas m\\\'engager dans un débat où la mauvaise foi manifeste (la comparaison entre la situation d\\\'Aix et celle de Marseille) assure qu\\\'on n\\\'arrive à rien, ni à la charmante interpellation de Cyril qui s\\\'y connaît assez bien en marionette qui s\\\'est fait payer par de généreux donateurs, évidemment désintéressés, sa campagne d\\\'affichage. J\\\'en reste à mon appréciation initiale : quel gachi.
Répondre