Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 11:57

Voilà que cette vieille chose qui n'a pas été capable d'être présent au second tour de la présidentielle se permet d'écrire un bouquin dont les extraits publiés par la presse sont horribles.  Bouquin qui sent le fiel et la vengeance à plein nez contre Ségolène Royal. Est ce vraiment le moment ? Est ce vraiment nécessaire ? Est ce vraiment le bon angle d'attaque ? .. Je ne crois pas. Il n'y a pas grand chose pour progresser ou se réformer....il y a de la rancoeur mal cuite. Il est possible de faire des critiques sur le plan politique .. mais sur le reste !! Décidemment ces socialistes sont surprenants et pensent en définitive assez peu souvent à l'intêret général.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Effectivement le bilan du gouvernement Jospin n'est pas si mauvais et il peut donner des leçons de socialisme à certains. Mais là sa charge au vitriol sent vraiment la haine personnelle.
Répondre
T
Je te trouve assez rapide dans ton jugement sur Jospin ... Je sais qu'il est a la mode prendre la défense de SR, mais ne faut il pas attendre de lire le livre avant de porter un jugement, sur l'analyse, du dernier homme politique de gauche qui a gagne des élections nationales en France ? <br /> Il a été éliminé en 2002, mais non seulement il a gagne en 1997, mais il a gouverne avec des resultats non negligeable en matiere d'emploi (par exemple sans parler CMU, PACS, and co )...<br /> Il a donc une legitimite reelle pour porter un jugement, et je crois que les extraits publies, l'ont été de maniere peu professionnelle de la part d'un journal qui ne reve que d'une chose : tordre le coup a tous ceux qui ne se plient pas à la Ségomania ... <br /> Enfin faut il rappeler que tous ceux qui "tapent sur Jospin" aujourd'hui etaient des ardents defenseurs hiers ... Finalement je me sens bien dans mes baskets à le défendre aujourd'hui, apres l'avoir contester lorsqu'il était soutenu et aduler par tous ....
Répondre