Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 20:36

Voilà en résumé ce que vous allez lire lundi dans la presse locale.  Compte rendu à peine imaginaire.

Alexandre Medvedowsky : "J'ai perdu certes mais avec les honneurs. Moi je ne me suis pas planqué pendant la bataille contre Maryse Joissains. Mme Joissains m'a battu mais dans une circonscription taillée pour elle. Et d'ailleurs j'ai fait le meilleur score possible de la gauche puisque j'ai dépassé les 35 % au 2eme tour. Ce n'est pas une défaite. C'est un début de victoire. Je suis donc le plus à même de battre Mme joissains pour la mairie d'Aix."

Michel Pezet : " Cette victoire de Maryse Joissains est écrasante.  Alexandre Medvedowsky est battu pour la troisième fois dans cette circonscription il fait son moins bon score sur ces trois confrontations. Et de plus cette fois ci il ne fait pas plus de 45 %. Je crois qu'il faut rénover le PS à Aix. Et je  suis cette personne. Je suis donc le plus à même de battre Mme joissains pour la mairie d'Aix."

François Xavier de Peretti : "La victoire triomphante de Mme Joissains montre que le Ps n'est pas le bon moyen de battre Mme Joissains. Les 10 % Aixois du Modem aux législatives et les 20 % de Bayrou, sont la seule base pour battre Maryse Joissains. Je suis donc le plus à même de battre Mme joissains pour la mairie d'Aix."

Maryse Joissains : c'est un plaisir d'avoir des concurrents pareils. J'attends avec impatience la triangulaire ou quadrengulaire qu'ils me préparent. avec les 35 % puis 57 % de sarko à aix, avec mes 45 % au premier tour sur aix, je vais leur mettre un trou. Mais de toute façon veulent ils vraiment gagner ce coup ci. Il nous font du Ségolène ..ils préparent le coup d'après..Tant mieux pour moi.

Cyril Di Méo : On n'a en définitive constaté aucun rejet massif de mme joissains. On n'a constaté aucune adhésion massive pour le modem ou le Ps. Par contre la concurrence des opposants à Mme Joissains est complétement stérile. Aujourd'hui circule une thèse de victoire en triangulaire... avec Joissains à 44 % au premier tour de la légilative avec un Modem à 10 % et un PS à 25 % Je comprends pas comment on peut gagner en triangulaire..Mais les bons génis éléctoraux nous ayant expliqué le rejet massif de mme joissains vont je n'en doute pas trouver des explications pour justifier la guerre des égos de l'opposition à Joissains. Je crois qu'on a presque perdu la municipale.

Partager cet article
Repost0

commentaires