Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 12:57

 En lisant la Provence on découvre que

Les débits de l'Arc, la Touloubre et l'Huveaune sont inquiétants

Un mois plus tôt que l'an passé, la préfecture a décidé hier d'activer le niveau d'"alerte" sécheresse, étant donné l'état climatique et hydrologique de nombreuses zones du département. Déjà, le 15 mai, elle avait - par arrêté - établi un seuil de "vigilance". Celui-ci est désormais dépassé en raison des mesures prouvant la dégradation des débits de l'Arc, de la Touloubre et de l'Huveaune et sont directement concernées les personnes prélevant de l'eau dans ces cours d'eau soit directement, soit par voie de forage, puits ou pompe. Déjà, avec le stade de "vigilance" (toujours applicable sur l'ensemble du département), il est interdit d'arroser pelouses, espaces verts et agricoles entre 8 et 20heureset de laver les véhicules en dehors des stations de lavage. Désormais, pour les communes touchées, le seuil d'alerte interdit aussi de laver à grande eau voies publiques et trottoirs, de nettoyer façades et terrasses, et de remplir les piscines (mais on peut compenser l'évaporation). Les personnes qui utilisent l'eau fournie par une association syndicale autorisée (ASA) d'arrosants sont conviées à se renseigner auprès d'elles sur les attitudes à adopter. Sont concernées pour le bassin versant de l'Huveaune (seuil de 200litres par seconde enregistré à la station de Roquevaire) [..] Trets. Pour le bassin versant amont de l'Arc: Meyreuil, Le Tholonet, Beaureceuil, Gardanne, Chateauneuf-le Rouge, St-Antonin, Rousset, Fuveau, Peynier et en partie Aix, Ventabren, Eguilles, Cabries, Les Pennes, Bouc-Bel-Air, Saint-Marc, Simiane, Mimet, Vauvenargues et Puyloubier. Côté Touloubre, La Barben et en partie, Salon, Pélissane, Aurons, Vernègues, Lambesc, Saint-Cannat, Rognes et Venelles. Chaque maire est libre de prendre toute mesure par arrêté pour respecter ces limitations.

Dans la Communauté du Pays d'Aix côté eau il se passe quoi ? Que fait M Burle responsable de l'agriculture et des fôrets ? Quelles contraintes sur les exploitations agricoles a t'il mis ?
 
PS Comme en plus il est suppléant de Mme Joissains à la députation on ne doute pas que quelques bonnes âmes oseront lui poser la question.
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires