Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 01:23
Lu dans Libé il y a quelques jours. Cela m'inspire quelques commentaires...
 
Le Bourget. Salon du Paris Tuning Show et ses 170 000 visiteurs (c'est pas à un meeting vert qu'on verrait ça..) : le royaume de la jante et de la suspension sur coussin d'air. On y trouve des voitures de séries croisées avec des gènes de mammouths (??) qui donnent naissance à une race de mille-pattes à fourrure (??) jusque-là inconnue, comme cette limousine américaine de 12 mètres de long (il y a vraiment besoin de faire de la psychanalysec pour comprendre un message pareil ??) «avec chauffeur bilingue». D'autres ont été coupées en deux comme la grenouille de Jean Rostand (que de poésie pour décrire une horreur pareille). Puis recousues avec du fil d'Ecosse et drapées de velours. 170 exposants sur 30 000 m2 proposent des greffes de trompes de chasse de plusieurs centaines de watts sur des Clio ( vive le bruit, mort au Silence) de série. Martial, 45 ans, et son fils de 14 ans sont venus «en curieux». Martial bosse chez Suez et a «plutôt le coeur à gauche». «C'est pas joué du tout cette présidentielle ! Le troisième homme [Bayrou, ndlr] peut encore bouleverser la donne... Je trouve que, dans l'ensemble, les candidats n'insistent pas assez sur l'éducation», (c'est vrai qu'après les personnes restent de grands enfants et font n'importe quoi avec leur voiture !!! Vivement le retour de l'autorité à l'école) dit-il devant un stand où des déesses de Rubens brillent sur des carrosseries irisées. (Et le retour de l'éducation artistique)
Julien et ses «cinq potes» sont venus de Maubeuge pour la journée. Julien a 22 ans et travaille dans l'automobile : «Nous, les jeunes, on se sent exclus de tout ce cirque ! (lequel ??) On n'entend que des promesses : mais on s'en fout. On veut du boulot !» Christophe et Bruno, la petite quarantaine, travaillent «à la poste de la Défense». Ils sont motards. Pour eux, «Sarko ne propose qu'une politique répressive. Il faudrait qu'il arrête avec le tout radar ! (La sécurité routière c'est pourtant une des rares choses positive de ce gouvernement que la gauche n'avait pas traité par démagogie) Pour moi, c'est Royal, car Besancenot est de plus en plus politicien et de moins en moins postier». (C'est un peu n'importe quoi. Besancenot c'est un des rares à ne pas vivre de la politique. J'en ai un peu marre que les journalistes sous couvert d'écouter le peuple laissent dire tout et n'importe quoi au premier quidam venu. A ce rythme demain il n'y aura plus aucune différence entre un journaliste et le premier pilier de bar venu.. Qu'ils nous donnent ses revenus et ce qu'il reçoit de la politque au lieu de laisser dire des trucs comme ça) Philippe et Julia vivent en Seine-et-Marne. Leurs deux ados les ont traînés au Bourget pour voir ces artistes qui transforment une Opel Corsa en château de la Loire. Philippe travaille dans «le privé» et son épouse dans «le public». Philippe pense que «Royal va conduire le pays dans le mur. Ça va faire comme en 1981 : les plus riches vont continuer à foutre le camp, et la politique de rigueur va encore toucher les classes moyennes». (si ils partent avec leurs voitures tunings c'est pas grave) Pour lui, François Bayrou «va encore monter jusqu'au moment où l'UMP et le PS vont finir par le flinguer». Son épouse voit que rien ne change : «Tout augmente, mais pas nos salaires. Les candidats nous proposent toujours la politique de l'hypnose.» Logan, (avec un prénom pareil on est surement prédisposé au tuning.. mais il font quoi les fonctionnaires à l'Etat Civil des mairies ???) 24 ans, de Noyon, est ouvrier tourneur. Il vit en ménage avec Laure, 19 ans : «Je gagne un peu moins de 1 000 euros. J'ai un loyer de 350 euros puis mon remboursement du crédit de ma bagnole. Je n'ai plus rien à la fin du mois. (il y a des fois où finalement j'ai des pulsions décroissantes . Vivent les ânes !!)  La gauche ou la droite ? Pfff, les hommes politiques parlent une langue qu'on comprend pas !» (ce sont pas les seuls..)
Mathieu et Patrice, 25 et 26 ans, originaires du Val-d'Oise, sont venus s'équiper en haut-parleurs : «On est guadeloupéens et français et sûrs qu'on va voter ! Mais on sait pas encore pour qui», s'interroge Patrice. Pour Mathieu, «Sarko parle cru, mais au moins c'est un mec qui avance. Puis c'est pas vrai de dire que toute la banlieue le déteste...» (C'est bien connu Sarko il adore les guadeloupéens..et les jeunes)  Le Paris Tuning Show ferme ses portes ce soir. (On le regrette déjà)
 
«Une langue qu'on comprend pas» Au Salon du tuning au Bourget, on ne sait pas trop pour qui rouler.
Par Jean-Louis LE TOUZET   QUOTIDIEN : lundi 26 février 2007
Dans le paysage politique en cette période où les candidats à la présidentielle vont faire la danse du ventre au salon de l'agriculture, de l'Auto, du tuning ou des fédérations de chasseurs..on se sent bien seul en tant qu'écologiste.. A moins qu'on tuning notre candidate....
Partager cet article
Repost0

commentaires