Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

10 juillet 2005 7 10 /07 /juillet /2005 00:00

Voici l'image originale dont est tirée la photo d'en tête de ce blog. Allez comprendre pourquoi elle est en noir et blanc et pas en sépia...ça ce sont les mystères de la technique et du scanner....

On peut y voir Léo et Clemence jouer le rôle d'anges gardiens. Avec leurs magnifiques chapeaux et lunettes noires ils font vraiment trop d'jeunes. c'est pour ça (en plus de mon narcissisme poussé) qu'ils ont disparu de la photo introductive de ce blog qui se veut sérieux.

Bises à tous les deux...maintenant que justice est faite.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Voila une injustice flagrante enfin réparée. Que serais-tu, en effet, mon cher cyril, sans tes deux anges gardiens ? Encore que le terme d'anges gardiens ne soit pas assez fort : la photo ressemble plutôt furieusement à un Christ en grâce, entouré du père et du saint-esprit. Le père spirituel, je ne te fais pas de dessein, c'est ton serviteur dévoué, ton relecteur sévère, ton ami de trente ans (tu vois le clin d'oeil...). Le saint esprit, bien sûr, ou plutôt l'incarnation de l'âme, c'est ma bien-aimée, psyché elle-même, celle qui aimerait bien percer le mystère du cyril intime et mystérieux, celui qui a qd même, malgré ses dénis, un inconscient, par où 'ça' parle. Mais tu nous annonces une rubrique palpitante sur le sujet : nous en serons le sfidèles (re)lecteurs... <br /> Paix ton âme, nous veillons sur toi... Bises...
Répondre