Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 06:03

La question soulevée par l'article de La Provence de dimanche dernier d'une piétonisation de la place du Palais de justice est vraiment pertinente vue l'asphyxie et l'envahissement par la bagnole d'Aix.  Les Verts du Pays d'Aix se retrouvent complètement dans cette proposition. Elle s'intégre pour eux dans un schéma plus global. Ainsi les Verts sont favorables à la suppression du stationnement sur les places du palais de justice et la place des prêcheurs. Ceci car les verts préconisent un véritable plan de piétonisation du centre d'Aix.  Cette piétonisation peut se faire par la réduction des places de stationnement  en centre ville, ce qui est complètement opposé à la politique de la municipalité actuelle, politique qui ne cesse d’accroître le stationnement en cœur de ville (voire article de la Provence il y a deux jours).

 

Cette politique de piétonisation nécessitera la mise en place de navettes pour permettre aux résidents de déplacer leurs objets lourds ou volumineux et la création d’une plate-forme de dégroupage pour les livraisons de marchandise (projet hélas enterré par le scénario 2 du PDU).

 

 

Pour enterrer ces idées Mme Joissains se sert de quelques commerçants qui avec son consentement la prenne en otage. Or nombre de commerçants sont prêts à faire changer la ville et soutenir un plan de piétonisation si on les associe et les consulte. Ce que hélas la municipalité ne fait pas.

 

 Un véritable plan de piétonisation du centre ville dans un partenariat avec tous les commerçants aixois. C’est ce projet que je défendrai en cas d’élection à la mairie d’Aix.

 

  PS ce dossier soulève aussi les conditions des marchés d’Aix. Il me paraît intéressant de réfléchir à la possible mise en place de halles (comme en Italie) pour assurer la pérennité et le confort des exposants. Une telle structure pourrait être mise en place au Jas de Bouffan assez facilement.

Partager cet article
Repost0

commentaires