Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 17:13

Johnny et Doc Gynéco soutiennent Sarko...

La classe non ? Et tout ça pour s'attirer le vote de la jeunesse.. c'est vraiment sous-éstimer l'intelligence des jeunes...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
la droite est titillée visiblement...L'instruction n'est certes pas synonime d'intelligence (quoique Cyril allie certainement les deux) tout comme l'adhésion à l'UMP et aux jeunes populaires. D'ailleurs si les Verts pouvaient réussir à boucher les routes qu'utilise le ministre-candidat Sarkozy je finirais peut-être par voter pour eux...
Répondre
W
peut-être surestime-t-on l'intelligence d'un prof.<br /> quel projet ont les ecologistes à part celui de bloquer les routes, créer des bouchons et ainsi augmenter les rejets de CO2 (+50% à paris depuis 2002 suite à la politique d'etouffement de bertrand delanoe). Monsieur le professeur n'avez vous pas lu ce rapport du Dr Debre ? Vous devriez citer vos sources, ça nous permettrait de savoir si la photo vient d'un formum de l'ump ou d'un film anterieur à tel ou tel forum, relevant du cadre privé. Il est évident que Nicolas Sarkozy soumet un projet bien plus réaliste que les verts quant aux questions d'écologie, vous devriez lire "Témoignage" vous en sauriez un peu plus.<br /> Pour conclure, à en voir l'intelligence hâtive des professeurs français, il ne faut pas s'etonner du nombre d'analphabètes, illéttrés et des personnes de 20 ne maitrisant ni la lecture ni la grammaire ni l'orthographe. Voilà le fruit d'une politique éducative de gauche. Vous qui êtes enseignant, vous devriez savoir que niveler par le bas ne remonte la moyenne qu'en aparences.<br /> Je vous invite à vous renseigner sur l'action des Jeunes Populaires de l'UMP, je pense qu'ils s'investissent un peu plus que vous dans le domaine du changement.<br /> A bon entendeur, salut !
Répondre