Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 13:44


La Provence publie ce jour un sondage qui donne Medve gagnant 52 %/ 48 % dans un duel face à Joissains au second tour. Voilà une bien bonne nouvelle qui relance la campagne après un premier temps du  sondage difficile pour l'alliance MODEM / PS (tient depuis les logos sont réapparus sur les documents de campagne de la liste..). Le sondage montre qu'une large union peut battre Joissains. (Même si la part des antiJoissains s'est réduite par rapport à 2008 !! )

Mais ce sondage reste surprenant car d'abord il  teste  une hypoyhèse totalement improbable le maintien de Guerrra au second tour ? Scénario qui fait perdre Medve. Les Verts ont certes pris sur  leur liste un ancien adjoint Joissiniste Robert Delgiovine, mais c'est plus  pour ratisser large que faire le jeu de joissains. Hervé Guerrera ne s'est jamais trompé de combat de ce point de vue là. Qui peut  croire une seconde à ce scénario ? Voilà quelques euros de perdus puisqu'à priori les commanditaires des sondages payent à la question et  elle  vaut autour de 1 500 à 2 000 euros.

Mais surtout ce sondage oublie le deux scénarios les plus plausibles vu le sondage de hier.
Le premier qui est à mon avis le plus probable. La triangulaire Joissains / Salord+De Peretti+ Medve+ Guerrera / Leconte. Car il ne faut pas s'y tromper Medve fera alliance avec Salord. si celui ci le veut A mon avis, Medve en tout cas après son alliance avec De Peretti, avec lequel la veille de sa désignation il ne souhaitait pas "prendre une tasse de thé", fera ce qu'il faut pour gagner car il ne peut prendre le risque de perdre de nouveau contre Joissains.  A moins qu'il ait conservé son vieux schéma de 2008 estimant qu'on gagne Aix dans une triangulaire à droite et laisse à Salord le rôle de la division ? Guerrera et ses amis découvriront des vertus à Salord et De Peretti, qu'ils insultaient et vilipendaient hier. Ils ont d'ailleurs déjà commencé. Et je peux vous dire que cette alliance est dans les tuyaux... Beaucoup dans les états majors y travaillent et il n'y a qu'à voir les louanges fait par Annick Delhaye (Verts) lundi  en meeting, vis à vis de Stephane Salord, pour comprendre que ça négocie déjà en coulisse. 

Le plus dur  dans ce scénario sera de dire aux aixois qui fait quoi dans la future grande alliance !! A moins que par magie ils réussisent à éviter la question. Mais ce sera la thématique imposée par Joissains  dans l'entre deux tours. Autre problème vu le score annoncé de Guerrera, il pourra revendiquer la présidence de la CPA et Medve s'occupera de la mairie... écartant, de ce poste de président de la CPA, De Peretti.. Comment l'électorat centriste et droite anti Joissains réagira à cela ? On n'en sait rien...
mais ça risque de mal passer.
Et puis connaissant les Joissains on sait qu'ils n'hésiteront pas à instrumentaliser  (contre la volonté de ses protagonistes) la possible triangulaire à l'extrême gauche comme une partie de la gauche le faisait en son temps avec le FN. En clair ça reste très très compliqué et tordu.

Le deuxième scénario oublié : la quadrangulaire Joissains / Salord  / Medve+ De Peretti+Guerrera / Leconte. Elle est certes moins évidente mais pas impossible vus les sondages. Le dynamisme de la campagne de Salord n'exclu pas qu'il passe la barre des 10 % car il fait depuis le début une sacrée campagne anti Joissains.  Alors là , dans la quadrangulaire c'est la roulette russe...et on jouera encore notre destin à 700 voix. Et décidemment Aix sera une des villes les plus politiquement improbable..

Enfin attendons les 12 et 19 juillet pour connaitre le dénouement ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Cyril, votre analyse est judicieuse, comme vous l'êtes vous même, judicieux, et la situation des Verts, actuellement, montre, que vous avez eu raison avant tout le monde !Ce qui m'ennuie chez les Verts, c'est cette proximité avec les Régionalistes "volem viure al païs" etc, me semble d'un autre temps et terriblement traditionnaliste !Ca me rappelle les gens de Perpignan, qui se disent Catalans, alors que la France possedait ce lieu bien avant la Catalogne et l'Espagne...Relativité de toute chose !
Répondre