Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

4 juillet 2006 2 04 /07 /juillet /2006 15:07

C'est parti pour Michel Pezet.. il lance son site (un peu maigre pour l'instant) http://www.michelpezet.org et attaque direct...

Si je souhaite être candidat à la mairie d'Aix-en-Provence en 2008, je fais aussi le choix de ne pas être candidat aux élections législatives afin de consacrer à Aix toute mon énergie, toute ma compétence, avec une équipe d'élus expérimentés et de jeunes qui ont envie de préparer l'avenir de leur ville. Je suis heureux que Jean-François Picheral ait accepté de participer activement à cette reconquête. Sa connaissance de la ville est un atout pour que nous sachions aussi faire nos choix de demain à la lumière de son expérience de maire d'Aix durant 12 ans.

Et la Provence de ce matin (4 juillet) qui explique que Michel Pezet veut respecter les règles de son parti notamment celle du mandat unique des députés... Et ben ils l'ont peut être  la solution à leurs déchirements  les socialistes aixois ... si le Ps a décidé que les députés ne devaient être que députés ( j'ai un peu du mal à y croire que le PS soit contre le cumul des mandats???)  Medvé va faire la législative soutenu activement par Pezet et Pezet la municipale soutenu par Medve ??? A moins que ça se passe pas tout à fait comme ça.... ce qui je sais pas pourquoi parait plus crédible...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Je suis un électeur aixois et je suis d'accord avec Laurent : comment le PS peut-il être crédible si ses candidats à peine élus députés vont cumuler un autre mandat ? Les citoyens veulent des élus disponibles qui se consacrent totalement à leur mandat (je conçois que cela passe un vrai statut de l'élu car connaissant de nombreux élus locaux, le cumul de mandats est souvent pour eux le seul moyen qui leur permette de plus avoir d'obligations professionnelles)
Répondre
L
Excuses moi, mais quel blabla. Le mandat parlementaire unique, c'est page 20 du projet socialiste. Et je ne savais pas qu'il existait un manuel pour faire de la politique. Tu as les références ?
Répondre
F
Ce que je peux affirmer pour ma part, c'est qu'il faut commencer par mener les combats de demain avant que se penser à ceux d'après-demain ! La victoire de la gauche à la présidentielle et aux législatives conditionnera passablement la suite des événements et le rdv des élections municipales...Les législatives, face à Maryse Joissains sont loin d'être gagnées, mais il est impératif de faire preuve du courage politique nécessaire pour l'affronter sur ce terrain, la battre ou la faire vaciller...cela aidera pour la suite...et où est-il écrit que le "sale boulot" doit être fait par certain-e-s pour que d'autres en récupèrent indûment les fruits ? pas dans mon manuel politique en tout cas !!<br /> Mais bon, wait and see, le chemin à parcourir est encore fort long.<br /> Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Répondre
L
Je peut confirmer que le mandat unique pour les députés figure bien dans le projet socialiste qui doit être mis en oeuvre en cas de victoire au prochaines élections... législatives
Répondre