Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

26 juin 2006 1 26 /06 /juin /2006 23:57

Happy birthday le BLOG.  Et oui chers lecteurs.... cela fait un an que ce blog existe..

Il a été commencé une nuit de juin dernier en quelques clics de souris (et oui c'est assez facile à faire techniquement et en 2 -3 minutes un nul  en informatique comme moi peut le réaliser) après une réunion de la CPA mouvementée.

Vous êtes de plus en plus nombreux (plus d'une centaine par jour) à venir picorer régulièrement quelques humeurs, quelques commentaires de la vie aixoise, quelques reflexions sur l'écologie ... dans les 245 articles écrits cette année...

Je sais pas trop qui vous êtes car peu de messages sont laissés (et je na parle pas IP), je sais pas trop ce qui vous intéresse sur ce blog ( je comprends rien au système de comptage des consultations de pages)... mais c'est comme ça un blog.. ce sont des bouteilles jetées à la mer... des humeurs du moment que l'on prend le temps d'écrire pour pas les ruminer tout seul, ce sont des reflexions que l'on prend le temps de structurer un peu pour éviter d'être happé par le néant intellectuel qui caractérise souvent la vie  politique.... c'est aussi un moyen de faire partager des bouquins qu'on a adoré .. des médisances politiques qui nous brûlent les doigts ....des conneries politiques vues au conseil municipal ou communautaire (où si peu de public vient) qu'on ne peut pas taire..

Initialement c'était pas trop ça .. le blog je le voyais comme une forme de journal intime (comme s'il n'était pas public..et oui j'avais rien demandé à personne je ne me doutais pas que google reférençait  automatiquement).. ce qui a causé quelques bévues... et puis aujourd'hui c'est un moyen d'expression publique... pour mes proches, mes amis (qui prennent pas le temps de passer un coup de fil) , pour les aixois qui s'intéressent à leur ville (si si ils en restent quelques uns malgré la terreur joissiniste) , pour les écolos qui se questionnent sur la décroissance ... une petite auberge espagnole électronique où chacun  trouve (je l'espère ) un peu de ce qu'il cherche.. C'est aussi un moyen de faire de belles rencontres .... et de poursuivre des échanges mels persos très instructifs...Enfin bon je vais pas vous dire les côtés super d'internet....

Esperons que ce blog aura une longue vie... et encore merci à vous de venir faire un tour dans le coin de temps en temps..

Hasta  bloga Siempre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Salut Cyril, <br /> Même un peu tardivement: Bon anniversaire et surtout longue vie.<br /> Amicalement, <br /> l'impertinent Gilbert de Pertuis en Luberon.
Répondre
L
http://lesvertssouslaloupe.over-blog.com/
Répondre
1
J'étais dans le public lors du conseil de la CPA à Venelles, j'avais trouvé vos interventions pertinentes... et même impertinentes aussi j'ai voulu en savoir un peu plus, je n'ai pas eu besoin de chercher beaucoup pour trouver votre blog.<br /> Dommage que vous soyez un peu seul et que les autres élus d'opposition n'utilisent pas Internet et les blogs pour nous donner une information différente... dommage !!!
Répondre
K
Longue vie à ce chouette blog, ces infos croustillantes et ces coups de gueule salutaires... même si parfois certains articles un peu longs sont pas évidents à lire en ligne...
Répondre