Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

18 février 2006 6 18 /02 /février /2006 12:29

 

Je rentre d'une semaine de vacances ( si on peut appeler ça comme ça ..j'y reviendrai) à Nice. Et je trouve un courrier interne des Verts qui m'explique que certains militants lancent un appel à reférendum interne pour demander à Bové d'être candidat à la présidentielle.

C'est marrant j'avais  évoqué cette idée il y a deux ans lors de ma candidature aux cantonales avec certains représentants aixois de l'altermondialisme et de l'extreme gauche..l'idée avait fait flopp .. j'avais compris que rien ne bougerait de ce côté là. Et cela continue.

Je dois dire que je n'y crois pas/ plus. Je pense définitivement que Attac et les altermondialistes ont refusé d'entrer dans la vie politique.. (il faudra s'interroger un jour sur la paradoxale "dépolitisation "ou "antipolitisation "que produit ce mouvement....je pense que le PCF productiviste et nucléarocrate ne peut pas se donner Bové comme candidat et la LCR avec son nouveau poulain médiatique ne lachera jamais la proie pour l'ombre...et n'acceptera jamais d'accord de gouvernement supposé par une candidature commune....quant à Bové il a visiblement déjà indiqué à plusieurs reprises son refus aux leaders verts étant allés le consulter...Il n'y a aucun point d'appui possible pour une telle démarche. Les cultures politiques, les enjeux partisans sont trop forts.

Alors il me semble que rien n'est réunit pour une telle candidature. Et il n'y a aucune unité possible pour l'instant d'une gauche écologiste non communiste extérieure au PS.

Les Verts vont donc avoir un candidat  vert à la présidentielle...hélas..ils l'ont confirmé à de nombreuses reprises par des votes du CNIR.

Il fallait donc choisir la candidate la plus sérieuse et la plus crédible..j'ai signé Voynet.

Esperons que après les désignations internes de chaque parti auxquelles on ne peut échapper vu notre système politique..en milieu de campagne nous aurons la lucidité de faire des primaires entre forces de gauche.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires