Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

7 février 2006 2 07 /02 /février /2006 14:30

 

Je reçois un mel assez étonnant d'une personne (Y S qui visiblement s'occupe du parti décroissant mais que je ne connais pas)  qui m'accuse de défendre l'ignoble Liepietz (son nom est Lipietz) qui a écrit dans la revue Krisis. Lipietz dont les propos et les nombreux bouquins ne suffiraient pas à prouver qu'il est humaniste et opposé à tous les discours de la Nouvelle droite. Je confirme qu'à ma connaissance Lipietz a toujours défendu des thèses féministes et un humanisme éclairé. Ce qui ne me semble pas être le cas de la revue la décroissance (lire mes autres articles et les citations de Latouche, Rabhi, Grinevald...) Je vais pas revenir sur les horreurs écrites par exemple sur les femmes par P Rabhi ou René Hervé Martin membre de la décroissance...

Mais ce que je préfère c'est la fin du commentaire "Dans la vie il faut être clair. Quelqun, avec le parcours politique de Lipietz sait exactement ce qu'il fait lorsqu'il écrit dans Krisis : il joue aux intellectuels écalirés. Et toi tu l'absous gracieusement. Comme tu as mis le lien du blog de Lipietz, je te propose de mettre le lien du Parti pour la Décroissance. Au moins j'aurais la preuve que ton sens de l'équité est respecté sur ce blog politique.

Ce que je ne comprends pas c'est ce mode d'argumentation . ça veut dire quoi ?  Lipietz est horrible donc je (au fait merci de garder le tutoyement pour vos amis) peux mettre en lien un site tout aussi horrible....le votre ???  L'équité serait alors de considérer que tout se vaut...je devrais donc mettre en lien par équité tous ceux que je critique sur ce blog  les extremistes de tous poils, les chanteurs que je trouve nuls, les films que j'ai détésté...Quelle conception saugrenue. La vie, l'expression publique.... ce n'est pas une minute pour Hitler une minute pour les juifs....Mon  blog n'est pas "équitable" (comme tous les sites, blog, revues etc...)c'est un espace où je défends à priori de manière limitée  les positions d'un écologiste environementaliste très inquiet de la montée de l'écologie profonde et spiritualiste en France (le tout avec l'aide et la complaisance d'une écologie libertaire qui a perdu tous ses repères..)

Je ne partage pas les idées de la décroissance je ne mets pas leur site en lien sur mon blog...point. Et je ne demande pas au parti pour la décroissance de mettre en lien les "écolos tartuffes" qu'ils détestent et dont je fais a priori parti...ce qu'ils ne font d'ailleurs pas en mettant la liste de toutes les organisations écologistes passant des cercles FN de défense de la nature, par les fondations de défense de l'environnement de certaines entreprises et les partis écolos de droite...

C'est vrai que ce doit être une posture dure à comprendre pour quelqu'un qui dit avoir combattu T Goldsmith, (communiqué de presse d'ecolo)..et collabore avec des personnes qui trempent leur plume dans sa revue et publient des ouvrages communs (voir Objectif décroissance)..Je pense à H R Martin, Serge Latouche, Pierre Rabhi, Majid Rahnema, François Schneider que l'on peut lire semaine après semaines en alternance dans les revues La décroissance (ils sont d'ailleurs membres du comité de rédaction de ce journal) puis dans la revue l'écologiste (de T Goldsmith). Comme je l'ai dit par mel à  titre personnel à certains décroissants..le reveil où l'opposition à certains personnages très dangereux... est très tardif.....et très limité ou incomplet.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
tu met bien le sliens que tu veut , je constate tu lance un débat et tu le ferme. Tu fait semblant d epas me connaitre , mais dans un des premier copier colle ill y as mon nom en entier , question tu lis pas tes textes.<br /> Dans ce type de débat que tu lande et ou tu distribue la parole , en en glorifaint certain , en dénoncant d'autre tu ne fait que reproduire une action politique que l'ont peut qualifié de " proces stalinien ".<br /> enfin tu parle de nous c'est le principal <br /> cordialement<br /> yves scaviner
Répondre