Voilà que Borloo (Président du parti radical valoisien) trouve le bon moment pour annoncer le passage de la LGV par les métropoles et donc non pas par le pays d'AIX. Ce qui devrait aider.... Maryse Joissains (radicale valoisienne..) dans sa campagne. Car à n'en pas douter elle va s'attribuer cette victoire...
LGV PACA: le tracé retenu
AFP
29/06/2009 | Mise à jour : 17:04 Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé que le tracé sud, dit des métropoles, passant par Marseille, Toulon et Nice, avait été retenu pour la Ligne Grande Vitesse du sud-est de la France (LGV PACA), selon un communiqué publié aujourd'hui.
"Sur la base du rapport qui vient de leur être remis (..) Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau (respectivement ministre de l'Ecologie et secrétaire d'Etat aux transports, ndlr)" ont fait part aux élus que "le scénario Métropoles du Sud desservant les agglomérations d'Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Nice est le mieux adpaté", disent-ils dans une lettre aux élus locaux."Il fait l'objet de l'accord des parties prenantes" et doit en conséquence "être retenu", ajoutent-ils.
En février dernier, Jean-Louis Borloo avait annoncé que la décision sur le tracé définitif de la ligne LGV PACA serait prise "au 30 juin".Deux tracés étaient en concurrence et divisaient les élus du Sud-Est. Celui qui a été abandonné, dit "nord", évitait Marseille et Toulon, en suivant l'A8 et traversait le Haut-Var jusqu'à Nice. Ce second tracé était moins onéreux, mais il ne desservait pas les grandes métropoles régionales et longeait la Sainte-Victoire, montagne aixoise rendue célèbre par Cézanne.