Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l'Air pour Aix Les miasmes de la vie politique municipale aixoise et de deux mandats de l’équipe sortante rendent l’air irrespirable. Il est temps d’ouvrir portes et fenêtres et de proposer une nouvelle respiration à Aix et ses habitants.

Petit coup de pousse ???

Voilà que Borloo (Président du parti radical valoisien) trouve le bon moment pour annoncer le passage de la LGV par les métropoles et donc non pas par le pays d'AIX. Ce qui devrait aider.... Maryse Joissains (radicale valoisienne..) dans sa campagne. Car à n'en pas douter elle va s'attribuer cette victoire...
LGV PACA: le tracé retenu
AFP
29/06/2009 | Mise à jour : 17:04
 

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé que le tracé sud, dit des métropoles, passant par Marseille, Toulon et Nice, avait été retenu pour la Ligne Grande Vitesse du sud-est de la France (LGV PACA), selon un communiqué publié aujourd'hui.

"Sur la base du rapport qui vient de leur être remis (..) Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau (respectivement ministre de l'Ecologie et secrétaire d'Etat aux transports, ndlr)" ont fait part aux élus que "le scénario Métropoles du Sud desservant les agglomérations d'Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Nice est le mieux adpaté", disent-ils dans une lettre aux élus locaux."Il fait l'objet de l'accord des parties prenantes" et doit en conséquence "être retenu", ajoutent-ils.

En février dernier, Jean-Louis Borloo avait annoncé que la décision sur le tracé définitif de la ligne LGV PACA serait prise "au 30 juin".Deux tracés étaient en concurrence et divisaient les élus du Sud-Est. Celui qui a été abandonné, dit "nord", évitait Marseille et Toulon, en suivant l'A8 et traversait le Haut-Var jusqu'à Nice. Ce second tracé était moins onéreux, mais il ne desservait pas les grandes métropoles régionales et longeait la Sainte-Victoire, montagne aixoise rendue célèbre par Cézanne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'irai pas voter, mon absence d'aIx est prévue depuis mars! Quant à aller passer 2 à 3 h au commissariat pour avoir une procuration, ne comptez pas sur moi! Le TGV? une fois en place, plus personne n'en parle! voir celui d'Eiguilles : le viaduc est superbe...
Répondre
G
Bonjour Cyril et à tous, Effectivement, tu peux interprêter le coup de "pousse" de JL Borloo, mais l'annonce de la décision était prise bien avant celle de la surprise de l'annulation des municipales! Ce n'est pas à comparer avec l'annonce du même Borloo et du film "HOME" juste avant les Européennes pour favoriser... l'écologie au détriment du...Quoi qu'il en soit, toutes les listes Aixoises pourront se revendiquer de cette décision de la LGV-PACA via les villes intra-muros de Marseille et de Toulon; ( Je n'y ai jamais été favorable, et m'en suis très largement expliqué; La LGV va se réaliser au détriment des TER; Quant aux travaux sous les emprises de St Charles, ils vont occasionner des suppressions et des désheurements tels, qu'il vont dégoutter les voyageurs de prendre le train; Bonjour l'A51 et le carburant, la pollution, le bruit, les embouteillages ...et j'en passe!... ) Mais le plus grand danger pour l'élection d'AIX en Provence, c'est l'abstension avec le "pont du 14 juillet".Amicalement, Gilbert de Pertuis en Luberon.
Répondre
E
en aucun cas Monsieur Borloo a attendu "le bon moment"la decision devait etre rendue fin juin et on le sait depuis février !et evidement Maryse Joissains peut etre fiere de son combat ! c'est elle qui a mené les élus du pays d'Aix à la victoire !car même le senateur-maire de marseille était effacé pendant les discussions et a mis des jours avant d'oser se positionner  (il a attendu courageusement que Maryse Joissains s'expose)
Répondre