Quelle va être la répartition des rôles si l'alliance Medve / De Peretti l'emporte ? Qui sera maire ? Qui sera président de la CPA. Medve l'a annoncé lors de sa conférence de presse il ne cumulera pas. Donc il y aura partage. La logique éléctorale voudrait donc que Medve devienne maire d'Aix, De Peretti Président de la CPA et Guinde premier adjoint.
Mais je ne suis pas sûr que cette répartition soit judicieuse. Pour être maire il faut être très présent dans la ville et ses quartiers. Il faut un long travail de représentation et de proximité. Cela est inconciliable avec un travail de chef d'entreprise à Paris. A mon avis De Peretti qui est viscéralement attaché à Aix, conviendrait parfaitement à cette tâche. Et puis c'est son rêve. Pour la CPA c'est un espace plus technocratique et qui nécesite de très bons liens avec le CG13 puisqu'il faudra traiter de lourds dossiers : l'intégration d'aix dans un syndicat mixte des transports avec marseille et le CG13, le passage par le Sud de la RD 9, l'urbanisation de l'Arbois. C'est donc quelqu'un de plus proche de la métropole Marseillaise et de JN Guerini qu'il faudrait. Medvedowsky en a tout à fait le profil. Et puis comme c'est là que sont les principaux pouvoirs ce serait normal que le pilotage politique de la CPa soit fait par le tête de liste PS .
Il n'y a pas de doute que par transparence pour les citoyens aixois ils communiqueront dans les semaines qui viennent sur cette répartition.
Le problème c'est de savoir si les aixois accépteront de voter pour la tête de liste Medvedowsky à Aix pour se retrouver avec De Peretti comme maire ? Il n'y a pourtant pas d'autre solution. Nous sommes hélas là bloqués par le mode de scrutin indirect pour la présidence de la CPA..