De l'Air pour Aix Les miasmes de la vie politique municipale aixoise et de deux mandats de l’équipe sortante rendent l’air irrespirable. Il est temps d’ouvrir portes et fenêtres et de proposer une nouvelle respiration à Aix et ses habitants.
Enorme
Jean David Ciot fait 53,5% (avec 28 941 voix) dans la 14e. Et Marine Joissains 46,4 % (avec 25 107 voix) se fait éparpiller façon puzzle par notre candidat avec plus de 3800 voix d'écart. Joissains perd plus de 6000 voix par rapport à 2007. Même sur Aix avec 52% la gauche et le grand rassemblement de tous les républicains et démocrates sort en tête, sur une circonscription ou Sarkozy a fait 53% au second tour. Nous arrivons en tête dans 15 des 18 communes de la circonscription. C’est une des plus belles et imprévue victoire des Bouches du Rhône. Jean David est donc notre nouveau député. Quel plaisir de vivre en direct la débâcle de cette droite nauséabonde qui partage les valeurs du FN, après 11 ans d’opposition. Cette députée qui défigurait notre belle ville est lourdement sanctionnée.
Les vertus thaumaturgiques de la victoire
Marine Joissains commente donc son score dans La Provence : « Je ne comprends pas... Je ne comprends pas parce que je travaille, toutes les semaines à l’Assemblée nationale et ici, sur le territoire. Je pensais que les gens auraient reconnu mon bon bilan. Ils vont désormais devoir se satisfaire de la mauvaise gestion de François Hollande, même s’ils ont visiblement eu envie de lui donner une majorité. Mon adversaire a réalisé un beau combat, il était bien moins connu que moi et cela s’est révélé être un avantage : il a sans doute fait beaucoup moins de mécontents que moi qui suis aux responsabilités. Je suis amère, déçue mais je reste mobilisée, je vais me battre pour l’avenir. Cette défaite est quelque part un bonus pour la ville d’Aix et pour ma santé.. » Que tout le monde se rassure donc nous l’avons donc battu …. pour son bien. J’espère d’ailleurs que nous saurons mobiliser de nouveau les énergies thaumaturgiques de la victoire sur Aix pour la soigner définitivement.
Aux suivantes ?
Il y a sûrement de nombreuses leçons à tirer de tout cela. Mais il y en a en tout cas une qui est claire. Une gauche en ordre de bataille avec ses militants mobilisés et rassemblés derrière un candidat sérieux, présent, travailleur, sachant parler aux électeurs modérés et rassemblant tous les écologistes, démocrates et républicains peut gagner à Aix. Beaucoup pensaient cela impossible pour la 14e nous l’avons fait avec une bonne humeur et un enthousiasme militant qui a été un bonheur. Maintenant le rêve devient possible pour Aix. Je serai aux côtés de tous ceux qui mettront un peu de leur énergie pour relever ce nouveau défi.
Encore merci à Jean David et Noëlle pour cette énergie sans faille et cette belle victoire qu’ils nous offrent.
« Le réel quelques fois désaltère l’espérance. C’est pourquoi, contre toute attente, l’espérance survit. » René Char, Paroles d’archipel.