Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 16:43

 

Face à la présence de "quelques" "corrections" dans ma présentation biographique sur le site national des primaires, et après plusieurs demandes de correction restées sans réponse, j'ai saisi le 17 aout la Haute Autorité des Primaires pour obtenir la publication du texte initial.


 

1) Texte initial envoyé et correspondant au nombre de caractères demandés

 

« Agé de 38 ans, marié et père de deux enfants, j’ai effectué mes études à Aix en Provence, ville où j’enseigne depuis une quinzaine d’année les sciences économiques et sociales au Lycée Militaire d’Aix.

 

Soucieux des questions écologiques, j’ai travaillé longuement sur les problèmes de pollution et de transports dont notre ville souffre. J’ai d’ailleurs réussi à faire annuler le Plan de Déplacement Urbain (PDU) du pays d’Aix au tribunal administratif tant il n’était pas respectueux de l’environnement. J’ai aussi écrit un ouvrage et de nombreux articles sur la question écologique.

 

Présent sur la liste de Jean François Picheral en 2001, j’ai siégé comme conseiller municipal d’opposition de 2001 à 2008. Période pendant laquelle j’ai mené un combat permanent contre la maire sortante, son népotisme, son immobilisme urbain et ses valeurs proches de celles de Marine Le Pen.

 

Depuis 2006, je défends l’idée d’une primaire de l’opposition à Aix, pour régénérer démocratiquement des appareils politiques à bout de souffle et abandonner les pratiques d’apparatchiks et de clientélisme.

 

Constant et fidèle à mes valeurs, je défends depuis 2001 une opposition sans concession au système Joissains au nom de valeurs écologiques, progressistes et laïques. Depuis une dizaine d’année, je préconise une large union de l’opposition allant du centre à la gauche de gauche, équipe fédérée par un projet ambitieux de redressement en matière de logement, de transport, et de solidarité pour redonner un nouveau souffle urbain à notre ville.

C’est cette nouvelle respiration démocratique, urbaine et solidaire que je propose aux aixois. De l’AIR !
 

2) Texte du site "réécrit" sur le site national des primaires  http://www.lesprimairescitoyennes.fr/aix-en-provence/cyril-di-meo


« Cyril Di Méo Candidat de Aix-en-Provence

Cyril Di Méo étudie à Aix en Provence, ville où il enseigne depuis une quinzaine d’année les sciences économiques et sociales au Lycée Militaire d’Aix.

Soucieux des questions écologiques, il a longuement travaillé sur les problèmes de pollution et de transports, écrit un ouvrage et rédigé de nombreux articles sur ces enjeux.

Présent sur la liste de Jean François Picheral en 2001, il siège comme conseiller municipal d’opposition de 2001 à 2008.

Depuis une dizaine d’année, il milite en faveur d’un projet de redressement en matière de logement, de transport, et de solidarité pour redonner un nouveau souffle urbain à la ville d’Aix »

http://www.lesprimairescitoyennes.fr/aix-en-provence/cyril-di-meo

 

Pour ceux qui aiment jouer au jeu des sept erreurs...

 

 

Les réponses sont

Disparitions :

1)    Mon âge de moins de 40 ans !

2)    Mes deux enfants

3)    La bataille juridique et l’obtention de l’annulation du PDU du Pays d’Aix.

4)    La critique sans compromission du système Joissains dès 2001

5)    La proposition d’une primaire municipale ouverte dès 2006

6)    La critique des pratiques clientélistes et des méthodes d’apparatchiks du PS local

7)    La proposition d’une large alliance du centre à la gauche de gauche


Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril Di Méo - dans Gauche aixoise
commenter cet article

commentaires