Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 23:52

 

J'étais ce matin aux côtés des défenseurs de la bastide Lou Deven.

 

lou deven 30 mai 13

 

loudeven2 13 mai 13

 

Je vous invite à signer leur pétition et vous opposer au permis de démolition acté par Mme Joissains.... malgré ses déclarations....

 

http://www.petitions24.net/non_a_la_demolition_de_la_bastide_lou_deven

link

SAUVONS LA BASTIDE LOU DEVEN!

PETITION / COLLECTIF LOU DEVEN

---------------------------------------------------------

SAUVONS LA BASTIDE LOU DEVEN (Aix-en-Provence)!

---------------------------------------------------------

La bastide 'LOU DEVEN' © Assoc. Lou Deven

(La bastide 'LOU DEVEN' © Assoc. Lou Deven)

La bastide LOU DEVEN fait partie du Patrimoine,Provençal. Le charme de ses deux tours, le chapeau chinois de sa toiture, et sa belle architecture ont inspiré Paul CEZANNE qui l'a peinte et s'y reposait. Un peu plus tard, le peintre Joseph MILON s'y installa et la valorisa par de nombreux tableaux. Ce lieu de vie, d’histoire, et d'art est aujourd’hui menacé de destruction par la Mairie d’Aix-en-Provence (Le permis de démolir signé par l’adjoint à l’urbanisme d’après ses déclarations à la presse). Une fois de plus, avec « LOU DEVEN », le patrimoine aixois risque de perdre, au seul profit de constructions dénaturantes, un site remarquable.


Cette bastide, rachetée en préemption par la Mairie, appartient à tous les AIXOIS ! Elle est le reflet de leur passé, de leur histoire. Mais, bien au-delà, elle doit rester dans la postérité ! Les sites Cézanniens doivent être préservés pour les générations futures. Nous sommes tous concernés par son devenir et voulons la préserver pour une mise en œuvre intelligente du site.

Outre la protection de la bastide de LOU DEVEN, il s’agit aussi de restituer au site de VALCROS une image artistique : Paul CEZANNE, qui l’arpentait régulièrement, y réalisa une vingtaine de tableaux. Ce quartier, situé au sud-ouest de la Fondation VASARELY est prévu d'être urbanisé par le projet d'une ZAC dite de la Constance, dont nul ne connaît les plans échafaudés sans aucune concertation.

Pour valoriser ce lieu patrimonial, des réflexions ont été menées et proposées à la mairie. Nous parlons d’une valorisation consensuelle, économique et rentable. La bastide « LOU DEVEN », maison du peintre Joseph MILON, deviendrait le pivot d’un axe de développement créateur d’emplois. Pourquoi ne pas y installer un Musée de la Peinture où seraient mis en valeur de nombreux artistes et peintres Aixois, d’Hier et d’Aujourd’hui ? De nombreux mécènes sont, grâce à la renommée de Cézanne, aujourd’hui prêts à s’engager. Pour rendre à ce lieu sa complétude, une mise en valeur artisanale, économique, environnementale, agricole et touristique est également souhaitable.

De nombreuses solutions positives existent ! Encore faut il avoir la volonté de les mettre en oeuvre.


Vue de la bastide © Assoc. Lou DevenAquarelle de Paul CEZANNE [R.579] 35.5x54.2cm, ©coll. partic. (USA)

 

 

 



________________________________________________________________________________________________

Sauvez la bastide, Préservez le site, Signez la pétition en ligne (texte ci-dessous) !


NON à une Urbanisation intempestive de VALCROS et à la destruction de la bastide 'LOU DEVEN'

OUI à une Valorisation et une Protection du Patrimoine Architectural, Culturel, Naturel, Agricole et Historique du quartier de VALCROS.

________________________________________________________________________________________________

Pétition ouverte du 1er Octobre 2012 au 30 Décembre 2012. Les signatures seront portées auprès des destinataires suivants :

-Madame Maryse JOISSAINS-MASINI,

maire d’Aix-en-Provence. Place de l’hôtel de Ville 13100 AIX-EN-PROVENCE

-Madame Aurélie FILIPPETTI,

ministre de la Culture et de la Communication. Ministère de la Culture et de la Communication - 3, Rue de Valois 75033 PARIS cedex 01

________________________________________________________________________________________________

Liens internet pour plus d’information :

-la bastide 'LOU DEVEN'

http://patrimoineaix.over-blog.com/ (site dédié à l’histoire de la bastide et au peintre Joseph MILON - site de l'association 'Lou Deven')

http://www.youtube.com/watch?v=QxGLjvdCiM4 (youtube + taper Lou Deven)

http://jf-ber.roubaud.pagesperso-orange.fr/fuveau/fuveau_portebas_millo.htm (tableau de Joseph MILON ‘la Porte de Bassac’)

-Cézanne et VALCROS

http://www.cezanne-en-provence.com/page/fr/24.xhtml (Cézanne et Valcros)

http://www.laprovence.com/article/aix-en-provence-6770 (la Rocaille de Cézanne)

-articles de presse

http://www.tousensemblepouraix.fr/Bataille-autour-de-la-Bastide-Lou-Deven_a498.html (article de presse paru dans le journal LA PROVENCE du Jeudi 27 septembre 2012)

http://www.tousensemblepouraix.fr/Gardarem-Lou-Deven_a373.html (article paru dans le journal municipal Aix-en-Dialogue en juin 2011 – Numéro spécial)

http://www.pluzz.fr/jt-12-13-provence-alpes-2012-09-26-12h00.html (reportage France 3 Provence  JT d2/13 diffusé le mercredi 26 septembre 2012)

http://www.tousensemblepouraix.fr/Aix-dilapide-son-patrimoine-cezanien_a503.html (article de presse - La Marseillaise - mardi 2 octobre 2012)

http://www.tousensemblepouraix.fr/Bastide-Lou-Deven-la-saga-continue-_a504.html (article de presse - La PROVENCE - mercredi 3 octobre 2012 et du mercredi 10 octobre 2012)

http://www.wat.tv/video/il-faut-sauver-bastide-lou-deven-5cl9r_3ki9n_.html (reportage LCM - JT du 19:30 du mercredi 14 novembre 2012)

http://www.tousensemblepouraix.fr/Toujours-mobilises-pour-sauver-la-bastisde-Lou-Deven_a563.html "Toujours mobilisés pour sauver la bastide Lou Deven" Article de presse paru dans le journal LA PROVENCE du jeudi 15 novembre 2012

http://www.tousensemblepouraix.fr/Lou-Deven-Une-mobisation-au-nom-de-Cezanne-et-Aixois_a567.html (article de presse - La PROVENCE - lundi 19 novembre 2012)

-patrimoine aixois sauvé

http://occi.free.fr/pages/bast_milhaud.html (rappel de l’histoire de labastide de Darius MILHAUD à Aix sauvé in extremis)

L'Atelier Cézanne fut sauvé dans les années 50 par l'action de John REWALD et James LORD en créant le 'Cézanne Mémorial Committiee'.

http://www.ina.fr/art-et-culture/beaux-arts/video/I06020740/l-atelier-de-cezanne.fr.html (vidéo INA sur l'atelier des Lauves)

-associations pour la préservation du patrimoine et des paysages aixois

http://www.montaiguet-pontdelarc.com/ASSOCIATION.php (Association Amis Montaiguet et Pont de l'Arc)

Joseph MILON © Assoc. Lou Deven
(Portrait de Joseph MILON © Assoc. Lou Deven)
Pour obtenir plus de renseignement ou argumenter votre position si vous le souhaitez,
veuillez nous contacter en nous envoyant un message à patrimoineaix@gmail.com
Nota Bene : Vous pouvez choisir la confidentialité de votre vote en cochant (signature privée). La signature sera comptabilisée mais votre nom ne sera pas divulgué en public.

Partager cet article

Repost 0

commentaires