Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 12:29

 

UMP et FN toujours plus loin dans la confusion et la collusion

 

C’est samedi dernier que nous avons pu voir sur France 3, lors d’un débat organisé pour la 14e circonscription la collusion entre la candidate FN et Marine Joissains. Les flatteries et roucoulades en étaient presque indécentes… La confusion UMP / FN  est d’ailleurs telle que la mairie d’Aix a pu pendant deux jours afficher le logo du FN sur son site pour annoncer les élections législatives. Tactique ou erreur ? Il y a de quoi s’angoisser quand les employés de la communication municipale ne font plus la différence entre la République et la communication du FN… http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/31/le-logo-du-fn-sur-le-site-de-la-mairie-ump-d-aix-en-provence-une-erreur_1710858_823448.html

 fn mairie d'aix

Grand déballage à droite

 

Marine Joissains se trouve fortement embêtée par la division de la droite. Elle a contre elle un candidat Nouveau Centre, Parti libéral, parti radical et Parti chrétien démocrate, soutenu par Bruno Genzana en la personne de Michel Boulan qui remet fortement en cause sa stratégie d’alliance à l’extrême droite et sa vulgarité. Elle peut compter sur un candidat RPF qui n’est autre que son ancien directeur de cabinet à la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix, Philippe Neveu, qui soulève quelques lièvres et sort les cadavres des placards. Il demande notamment à savoir à quoi et surtout à qui ont servi les 1,3 millions d’indemnités perçus par Maryse Joissains comme député. On attend bien évidement depuis 10 jours la réponse…. Vue sa gestion clanique et familiale assumée on a comme une idée de la réponse… Mais on ne doute pas que celui qui a posé la question suggère la réponse. A suivre.

 

Joissains une députée qui ne fout rien

 

L’attaque sur l’usage de ses indemnités est d’autant plus percutante que vient de tomber une évaluation objective et citoyenne nationale du travail des députés. C’est le site nos députés  qui a fait ce remarquable travail. http://www.nosdeputes.fr/maryse-joissains-masini. On peut alors voir que Mme Joissains est la députée des Bouches du Rhône ayant le moins travaillé à l’assemblée. Elle est la 16e sur 16. Nombre de journaux lui ont d’ailleurs attribué le bonnet d’âne du département. http://www.mlactu.fr/article/l%C3%A9gislatives-dans-les-bouches-du-rh%C3%B4ne-maryse-joissains-masini-obtient-le-bonnet-d%C3%A2ne/687#.T8agC4jK3o8.facebook. Mais elle est surtout nationalement 505e sur 577 en terme de présence, travail en commission, rapports etc.… On peut vraiment dire que Mme Joissains est une députée qui ne fout rien…mais qui encaisse beaucoup…

 assidue


Attention aux fraudes

Les dimanches 10 et 17 juin, il faudra être vigilant en matière de fraude électorale. Nous avons pu constater en 2009 un grand nombre d’irrégularités qui ont été dénoncées par les juges administratifs et le Conseil d’Etat qui a annulé presque une centaine de scrutins pour irrégularités. Problèmes de procuration, problèmes de décomptes de voix, signatures non concordantes etc. quand une élection risque de se jouer à quelques centaines de voies je crois qu’il faut être vigilant. Ainsi si vous constatez qu’une personne que vous connaissez a une signature sur les listes d’émargement alors qu’il n’a pas voté, si votre procuration n’a pas été enregistrée, si on vous a à tort radié des listes électorales, si vous ne voyez pas de bulletins d’un de vos candidats, vous devez écrire sur les procès verbaux le constat de cette erreur. C’est le droit. Les secrétaires municipaux ne peuvent pas vous empêcher de noter à n’importe quel moment du scrutin vos remarques sur les problèmes de dérouler des élections. Nous organisons d’ailleurs samedi prochain, le 9 juin, à la permanence du 40 cours Sextius 13100 Aix en Provence à partir de 9 h une formation pour tous les assesseurs ou scrutateurs intéressés. Nous assurerons aussi toute la journée du 10 juin et du 17 juin une permanence juridique au local ou par téléphone au 04 42 69 02 72 ou 06 45 62 24 76.

Rascasse ou marabout… il faut aussi en rire


Parce qu’il faut bien finir sur une note positive et un peu humoristique vous trouverez sur le site de Achim Gertz  quelques dessins de notre rascasse aixoise http://a.gertz.over-blog.com/article-marine-joissains-105864042.html.

 

  poisson-fn0001

 

Vous trouverez aussi en pièce jointe un petit flyer sur notre inénarrable députée maire. Car les zoulous aixois ont leur marabout… ça ne fait pas de doute. Je vous invite à le faire circuler.

 

Bien à vous

Partager cet article

Repost 0

commentaires