Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 21:03

Le concept de Hot line...fait un peu bizarre...

Hotline de l'Eglise allemande débordée
AFP
06/04/2010 

La ligne téléphonique consacrée aux abus sexuels, mise en service la semaine dernière par l'Eglise catholique allemande, a reçu en trois jours près de 13.300 d'appels, a annoncé l'évêché de Trèves (ouest) qui est à l'origine de sa création. Entre mardi et jeudi, l'évêché a enregistré 13.293 tentatives d'appels sur cette ligne en provenance de 2.670 numéros de téléphones différents.

"Au cours des trois premiers jours, nous avons pu effectuer 394 consultations téléphoniques et 91 consultations via internet", a précisé un porte-parole de l'évêché. La durée des consultations téléphoniques a varié "entre cinq minutes et une heure".
Huit psychologues et travailleurs sociaux sont intervenus.

Entrée en service mardi dernier à midi à l'initiative de la conférence épiscopale allemande, cette ligne téléphonique est ouverte du mardi au jeudi. Elle doit encourager les victimes à se manifester, qu'il s'agisse de faits prescrits ou récents. Les appels proviennent des "gens que nous voulons cibler : des victimes d'abus sexuels et leurs proches", selon le porte-parole.

Depuis des semaines, l'Eglise catholique allemande est secouée par des révélations quasi-quotidiennes d'anciennes affaires de sévices sexuels, cependant que des scandales de pédophilie impliquant le clergé catholique touchent plusieurs autres pays d'Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires