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Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

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Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 18:17
Il faut lever la sanction

17 février 2011

Pour avoir manifesté en Egypte, un enseignant français vient d’être suspendu. Le SNUipp-FSU demande solennellement la levée de cette sanction inacceptable. Il doit pouvoir rejoindre sa famille et retrouver sa classe au sein du lycée français du Caire.

Pour avoir brandi, lors d’une manifestation en Egypte, une pancarte reprenant le désormais célèbre «  casse toi, pauv’con », appelant ainsi avec le peuple égyptien au départ d’un dictateur au pouvoir depuis 30 ans, un professeur des écoles du lycée français du Caire a été suspendu et rapatrié en France au motif d’assurer sa sécurité, dans une période où des policiers de l’ancien régime s’en prenaient aux journalistes étrangers. Marié à une égyptienne et père de deux enfants, cet enseignant, est actuellement en France, n’ayant toujours pas été autorisé à rejoindre sa famille et à reprendre son poste.

Si le Quai d’Orsay met aujourd’hui en avant « une obligation de devoir de réserve »en tant que fonctionnaire français, la prolongation forcée du séjour de notre collègue en France s’apparente en réalité à une sanction inacceptable. Au contraire, la France devrait soutenir un enseignant qui n’étant pas dans le cadre de ses fonctions n’a fait que manifester au côté d’un peuple égyptien en quête de démocratie et de liberté. Cette sanction est d’autant plus anormale que le mouvement est aujourd’hui salué par les autorités françaises.

Pour le SNUipp-FSU, notre collègue doit pouvoir aujourd’hui rentrer en Egypte pour rejoindre sa famille et retrouver sa classe au sein du lycée français. Il en fait la demande solennelle à la ministre des affaires étrangères.

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Published by Cyril Di Méo - dans Humeurs
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