A Aix les Vélos Decaux ne marchent pas, coutent très très cher.;et sont très peu utilisés.
M6 dans Capital a fait un point sur cette opération. La vidéo est en ligne.
http://www.dailymotion.com/video/x4ez6u_vhello-a-aix-en-provence-vs-dijon_politics .
Vérité au-delà du Rhône, vérité en-deçà.
La société Decaux vient de conclure, avec la Ville d'Aix, un marché d'exploitation d'abris-bus, de mobilier urbain et de mise à disposition de vélos payants, pour une durée de 13 ans. La société Decaux a un conclu un contrat analogue, en 2004, avec la Communauté Urbaine de Lyon.
Alors qu’Aix verse plus de 9 millions, Lyon en perçoit plus du double.
La comparaison des deux contrats est pour le moins surprenante :
- Pour l'occupation du domaine public et l'exploitation de mobilier urbain la Communauté urbaine de Lyon perçoit 18, 2 millions d'euros.
- A proportion d'un parc de mobilier urbain moins important, Aix perçoit, au même titre, près de 3 millions d'euros. Jusque là rien d'anormal.
En revanche, l'on ne peut qu'être perplexe en ce qui concerne le parc de vélos payant par les usagers. La société Decaux met à disposition :
- 1 vélo pour 150, et bientôt 100 habitants, à Lyon,
- 1 vélo pour 750 habitants à Aix.
- Il n'y a, pour la mise à disposition de 2000 vélos, bientôt 3000, aucune prestation payante pour la Communauté Urbaine de Lyon.
- En revanche, pour la mise à disposition de 200 vélos payants (plus 20 journaux électroniques, 40 mobiliers d'affichage libre) la Ville d'Aix versera à Decaux le montant de 790 000 euros HT par an, soit plus de 12 millions d’euros !
Demande d'audit et projet de renégociation
Une fois soustrait 3 millions de redevance à 12 millions, il reste au contribuable aixois à payer au profit de la société Decaux 9 millions d’euros pour 200 vélos, alors que la Communauté Urbaine de Lyon en perçoit 18,2 ! Cherchez l’erreur…
Au regard de conditions à ce point défavorables à la Ville d'Aix, je demande la réalisation d’un audit comparatif, commandé à un organisme indépendant, sur la négociation et les termes du contrat liant Aix à Decaux.
Outre une augmentation souhaitable de vélos disponibles sur Aix et la nécessité d’aménager, enfin, des pistes cyclables, il appartiendra à la municipalité, élue en mars prochain, de renégocier dans l’intérêt des Aixois le contrat liant la ville à la société Decaux.
François-Xavier de Peretti
Juillet 2007
http://www.generationaix.com