Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 11:53

Depuis quelques jours ce blog fait l'objet d'une croissance impressionnante des connections et de très nombreux commentaires. Certains sont très douteux et mettent en cause (sans preuve) telle ou telle personne, d'autres sont à la limite de l'incitation à la violence, d'autres sont des insultes personnelles.

Je vous rappelle que ce blog est soumis comme toute publication aux lois de la presse. Les personnes faisant ce genre de commentaires prennent donc quelques risques. Toute information publiée devant s'appuyer sur une preuve.

Je vérifie tous les jours tous les commentaires et supprime ceux que je juge diffamatoires. Que les personnes mises en causes m'excusent mais je ne peux pas faire ce nettoyage en temps réel. Quant à certains qu'ils aillent vider leur bile ailleurs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mes excuses au secrétaire du groupe local d'Aix, c'est avec Laurent P., responsable Vert également, qu'il y a eu un échange. En tout état de cause, il est proprement farfelu de feindre l'ignorance des décisions prises et leur motivation.@phgiraud. Je comprends bien que cela puisse paraître de prime abord "querelle de politiciens". Mais de deux choses l'une, soit ce sont des gens, des personnes, leurs idées, leur dynamisme, leur envie de changer une ville, et dans ce cas ils n'engagent qu'eux même, soit ce sont des personnes portées par un mouvement collectif, et dans ce cas ils utilisent une étiquette politique en plus de leurs qualités propres. Alors il est légitime de sortir du localo locale et de considérer que ce qui se passe à Brest, à Dijon ou à Aix a de l'influence les uns sur les autres. A ce titre, qu'une liste se réclame de la majorité présidentielle ET des Verts interroge légitimement. Et les 20 ou 30 militants du groupe local dont je ne remet pas en cause la bonne foi n'ont pas le mandat de changer les votes d'assembléee générales, du cnir etc.Les Verts ce n'est pas une marque franchisée qu'on décline comme on n'entend ici ou là, il y a un minimum de cohérence à respecter.S'intéresser à cela,  ce n'est pas une querelle de politicien, c'est prendre au sérieux la politique pour ne pas tromper les gens.Enfin, @Fred notre camarade décroissant, je le dis sans ironie aucune, j'en fais partie, qui trouve là une bonne occasion supplémentaire pour taper sur la tête de Cyril, je renvois à la lecture du dossier http://lesverts.fr/article.php3?id_article=3510&var_recherche=d%E9croissance sur le sujet qui contient une interview de la secrétaire nationale des Verts où elle parle justement de Cyril, de 4x4, mais pas de MacDo car c'est intervenu dernièrement :-)
Répondre
F
Serait-ce le souk chez le Verts ? Vos guerres intestines me font doucement rigoler... Moins que votre participation à la mascarade visant à enterrer l'écologie politique, moins que celle de Dominique Voynet au "journal" de propagande de Mc Donald's et encore moins que cet élu vert de Lyon (dont j'ai oublié le patronyme) qui fait l'apologie du 4x4... Merci pour tout ce que vous faites (promotion de la malbouffe, de la course à la croissance, du développement durable, du capitalisme "vert"...)
Répondre
P
Et si on parlait un peu d'écologie en Pays d'Aix ? Vos querelles de politiciens ne sont pas bien passionnantes...Par exemple, que pensez-vous du fait que l'on ne puisse pas trier les déchets sur la zone industrielle des Milles ?
Répondre
A
D\\\'ailleurs, si vous avez gardé une trace de cette reponse (la mienne, tiens!), je serais ravi que vous me la fassiez parvenir pour inspection et étude <br /> mon mail: abgertz@wanadoo.fr
Répondre
A
Pardon ?????<br /> Je suis le secretaire du groupe local et je n'ai jamais reçu une information  officielle et directe quelconque du CE;<br /> par consequent je n'ai jamais donné non plus la moindre reponse à quiconque.<br /> Cette histoire commence à m'intriguer serieusement. Y'a t'il des imposteurs, faux secretaires ....? Cela ne m'étonnerais meme plus, il y a bien des minoritaires qui se disent majoritaires maintenant ..Achim Gertz, sécretaire du GL
Répondre