Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 01:02

Bon moi après une semaine de déconnexion avec la politique je replonge dedans.... Un retour à la réalité.. Mais est ce vraiment la réalité ? J'ai un peu du mal à y croire. Ainsi je tombe sur des détournements assez surprenants sur le blog de Fleur Skrivan : "Martine et ses amis kiffent et votent  Alexandre Medvedowsky". http://fleurskrivan.skyrock.com/

C'est quoi le message ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril Di Méo - dans Aixo-Blogosphère
commenter cet article

commentaires

Max 09/11/2007 12:27

Ben là ce qui n'était pas marrant, c'était le fait qu'il n'y avait aucun vrai décalage entre le côté "neuneu" de la BD et le détournement souvent bien hard.Intérêt principal des premiers "Martine" que j'avais vu et qui m'avaient bien fait poiler comme "Martine et Condolezza attaquent l'irak" ou "Martine a loupé son test ADN" :-)Quand au jeu de Medvé, heu... si c'est un délire entre potes pourquoi pas, mais là c'est sensé être aussi une partie de la com' électorale puisque c'est sur un site de soutien...

lesjeunesavecmedve 02/11/2007 19:59

yes,
si par contre vous devorez d'envie de mettre un coup de boule a Maryse c'est maintenant chose possible toute la classe politique aixoise en rêvait les jeunes avec medve l'ont fait!
Bien entendu c'est du troisième degré le meilleur coup de boule et l'unique qu'on souhaite lui mettre c'est celui des urnes!!!!!!!!!!!!
 
http://medveselajouezidane.com

Cyril 02/11/2007 16:45

Keep cool. Effectivement les couvertures de martine ont disparu du blog de Fleur. Mais pas la peine d'en faire un pataquès. Et il reste la plus drôle.
Ps l'ambiance politique locale ne serait elle pas tendue ???
ps 2 j'ai reçu quelques couvertures de martine dévastatrices pour les différents protagonistes des municipales aixoises... c'est très drôle et politiquement incorrect... je sais pas si je vais oser les publier.
 

Micka 02/11/2007 11:58

Il faut dire que Fleur Skrivan a enlevé les couvertures en question. Peut-être a-t-elle eu conscience du manque d'intérêt politique de la chose... Elle a même enlevé des commentaires qui ne lui convenaient pas, en mettant en avant le manque d'humour...
M.

Max 01/11/2007 11:18

Vous racontez encore une fois n'importe quoi sur ce blog. Il n'y a rien de tel concernant Alexandre Medvedowsky, sur le blog indiqué. Cessez vos dénigrements et sarcasmes répétés.