Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 18:37
Petite réponse à Ma camarade socialiste et amie Fleur.


Fleur je te rassure ma boussole est on ne peut plus claire et ma philosophie on ne peut plus constante. Je milite  pour une réduction des inégalités, un accroissement du progrès social et une protection de l’environnement dans une Europe fédérale. Je n’ai pas varié sur ces points, j’espère que cela dispersera ton trouble. Pour te rassurer je te donne quelques exemples. J’ai régulièrement voté  par exemple contre l’ouverture de  plan de Campagne le dimanche, mais te signale que tes camarades socialistes ont voté pour. Je me suis aussi opposé au tracé NORD de la RD 9 qui passe par la zone Natura 2000 de l’Arbois, mais je t'informe que tes camarades ont voté pour (ainsi que pour le déclassement de 6 000 h de zone protégée). J’ai régulièrement refusé la baisse de la taxe professionnelle à la Communauté du pays d’Aix (au nom de l'idéologie libérale)  et voté  contre les budgets de la CPA qui mettent en place une politique très insuffisante en matière de logement et de transports. Diminution de la taxe professionnelle et budgets pour lesquels, hélas comme tu n'assistes pas aux conseils communautires je dois te le dire  tes camarades socialistes ont voté régulièrement pour.. ne découvrant la pratique de l’abstention que depuis 1 an là ou FXDP vote régulièrement contre…Ce qui fait toujours bizarre et te l'accorde a de quoi susciter le trouble... 

Alors ma petite fleur je te rassure ma boussole va très bien.   Je sais que tu n'es pas quelqu'un qui  perd le Nord tu es une vraie élue et militante de conviction... mais je ne suis pas la source de ton trouble..cherche ailleurs. 

Bien Amicalement en esperant que nous continuerons à mener ensemble des combats pour la réduction des inégalités et la défense de l'environnement et que nous mettrons ensemble le clan Joissains hors de cette Ville.

PS Apprenant que certains de tes camarades déforment mes propos et disent que je veux une primaire de toute l'opposition avec le FN et l'UMP, je te remercie par avance de faire taire ces rumeurs de caniveau. Tu sauras avec la franchise qui te caractérise leur rappeler l'éxactitude de mes propos. Rappelle leur qu'il existe des procédures légales pour diffamation et que je saurai m'en servir dans le cas où de tels propos seraient tenus publiquement. Je compte sur toi.  Je propose une primaire allant de l'union pour Aix à la gauche de la gauche. On ne peut être plus clair.

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
Sectaire, c'es tout elle. Une définition simple mais tellement juste.
Répondre
T
Tu te retrouves a te justifier sans en avoir besoin ... Fleur fait une nouvelle fois la démonstration de son incapacite a accepter les divergences politiques sinceres.  Avec elle et son groupe c'est toujours la theorie du complot dirige contre elle, car si je ne m'abuse, qu'est ce qui peut l'amener a être contre l'idee d'une primaire ...<br /> apres avoir subis son comportement sectaire au mjs il y a quelques années, je vois que derriere l'habit de la "rénovation", les memes methodes la guident encore aujourd'hui ... <br /> un socialiste varois solidaire .. <br />  
Répondre
B
ALLEZ CYRIL
Répondre