C'est avec consternation que je découvre les sujets et corrigés du bac ES de cette année. Le sujet est une caricature. Il présuppose que l'Europe détruit systématiquement les services publics en poussant à la privatisation. Rien de tel n'est vrai. Les privatisations ne sont pas imposées par Bruxelles mais sont décidées par les Etats. Ce qu'attaque Bruxelles ce sont les monopoles. Une personne peu suspecte de libéralisme Yves Salesses explique très bien cela dans ses textes de la fondation Copernic.
Le sujet tend à confondre monopole et service public. Et dans les grilles de correction il nous est demandé de valider l'idée que monopole public et service public sont la même chose. Cela va à l'encontre du minimum de connaissance que tout le monde peut avoir en constatant que nombre de services publics sont attribués par délégation à divers opérateurs. Et que ces DSP peuvent être attribuées à des opérateurs privés.
Ensuite il nous est demandé de noter l'idée que les libéraux sont opposés à l'Etat et aux services publics. Là encore une fois c'est faux certains libéraux considérent que pour certains biens collectifs (biens à l'usage et à la tarification non divisibles) ou dans certains cas de monoples naturels (investissement très importants) l'Etat est nécessaire...L'intelligence c'est le sens de la nuance..
On nous demande aussi de considérer que seuls les services publics assurent une qualité de prestation correcte. Et on nous donne pour exemple la Poste et France Telecom...Surement un peu à vif depuis trois semaines où je ne reçois plus de courrier, je trouve que l'on pourrait demander un peu de nuance aux élèves...A aucun moment il n'est estimé que la nature des services est à discuter. Il faut opposer la soit disante générosité inefficace des services publics à l'efficacité injuste du privé...Quel piège !!! Comme si des services publics ne pouvaient pas être efficaces et comme si le privé était forcement injuste....Outre la méconnaissance des réalités des conditions réelles d'exercice des services publics, c'est une posture extremement dangereuse pour les services publics...
Décidemment c'est du mauvais journalisme que l'on demande aux élèves. On se croirait au comptoir d'un bistrot. Comment justifier une démarche scientique après cela ? Comment être crédible dans nos enseignements ? Comment ne pas voir disparaitre les services publics si même les professeurs de sciences économiques et sociales ont cette vision de la société et de l'économie ????