Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 14:17

 

Un peu d'humour. Alexandre n'en manque pas en mettant cette photo sur son blog suite au pique nique républicain de mi septembre.

http://alexandre-medvedowsky.over-blog.net/photo-249900-pique-nique-ra-publicain-09-septembre-06--006_jpg.html

Petit questionnaire qui est ce messieur portant une jolie casquette siglée  "J'aime Medve" ?

a) Un nouveau militant socialiste qui après avoir erré à droite et à gauche mais surtout à droite s'est converti récemment au ségolisme ?

b) Un collectionneur de casquettes bien connu des spécialistes provençaux ?

c) Un journaliste politique aixois de La Provence nommé PH Fleur ?

d) Un sociologue français venu étudier la propagation des techniques du marketing américain dans la politique aixoise ??

Enfin bon pour une fois c'est pas les Verts qui portent le chapeau...

 Ps (c'est le cas de le dire) On attend toujours les photos du rassemblement de Tournon sur le blog de Michel Pezet...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Pathétique. Les petits commentaires "humoristiques" ont du mal à cacher le fait avéré. La question est de savoir si ce qui semble acceptable (aux vues de vos commentaires) dans une sous-préfecture de province, le serait à un autre niveau. Imaginons Arlette Chabaud prise en photo dans un meeting de Sarkozy avec une casquette "Sarko 2007" vissée sur la tête ! Je vois d'ici les communiqués d'excuses, les mises à pied etc.. Rien de tout celà chez nous.
Répondre
C
L'an prochain ce sera donc "Bob" qui photographira si je comprends bien ?? Et on apprend que cette année c'est Fleur qui a pris Fleur ? Et après ça vous voulez pas que les aixois comprennent quelque chose à la politique locale ? ? <br /> <br /> PS que tous les non photogéniques de la planète se tiennent sur leur garde et cessent de se plaindre je viens de les battre à plate couture avec ma photo dans Le Point de cette semaine.
Répondre
F
Damned ! Je me suis fait repérer à mon tour...L'an prochain, on optera pour les bobs...et promis j'en mettrai un...quitte à ce que ma photogénie en prenne un coup ;-))
Répondre
P
Damned! J'ai été reconnu malgré mes lunettes noires... Ce qui me gêne, dans cette affaire, c'est qu'elle démontre, s'il en était besoin, que je ne suis pas photogénique. A moins que ce ne soit dû à la mauvaise qualité de l'appareil-photo (je n'ose mettre en cause la qualité de la photographe)...
Répondre
C
Nous rêvons tous de ne pas subir le réchauffement climatique... de la gauche aixoise..<br /> <br /> PS évidemment que je suis preneur d'une casquette je la mettrai (peut être) entre les deux tours...
Répondre