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Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

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Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 18:52
Le pays d'Aix profite de la semaine des déplacements pour fait sa promotion et s'entoure même d'associations locales pour légitimer son très mauvais bilan.

Pour rappel la CPa a certes à son actif une augmentation du nombre de bus (surtout entre les villages de la cpa et Aix) et la réalisation de deux couloirs de bus (périph et tour de ville)..et puis c'est tout

Sinon.
- La communauté du pays d'Aix reste l'une des dernières agglomérations de plus de 300 000  habitants sans reseau de transport en commun en site propre (couloirs de bus pour Bus à haut niveau de service ou tram). Seul véritable levier de changement des comportements.
- La CPa n'a toujours pas de plan de déplacement urbain (PDU). Il n'y a donc aucune planification de long terme sur ce territoire...
- La CPa n'a rien fait pour obtenir le doublement de la ligne de chemin de fer Aix Marseille entre Gardanne et aix...(rien sur un éventuelle barreau ferré aux Milles) la CPa n'a rien fait pour aider à la réouverture de la ligne Aix Rognac (desservant les milles et la duranne)
- La ville d'aix n'a pas construit de projet cohérent de gare routière...
- La ville a multiplié de manière délirante les parkings en  centre ville..créant des aspirateurs à voiture.
- La ville d'aix a réussi à planter les vélos Decaux (qui marchent partout ailleurs) en implantant mal les lieux d 'accroche (tout est en centre ville) et en ayant très peu de vélos..qui en plus sont parmi les plus couteux de France..Là c'est un exploit.
- La ville d'Aix n'a toujours pas réalisé de pistes cyclables ni autorisé l'usage des quelques couloirs de bus aux vélos.
- Aucun plan de piétonisation d'Aix n'a été réalisé.
- Le dossier de doublement de la RD 9 et de la création d'un site propre pour aller à la gare TGV et à l'aéroport bloqué par l'équipe Joissains..
- Et evidemment aucun plan d'urgence spécifique n'a été mis en place pour répondre au pics de pollution dont nous sommes localement les champions...

A Aix c'est pas la fête des déplacements c'est plutot Joissains qui fait leur fête aux déplacements...
Les aixois ne s'y trompent aps et la colère ne fait que monter. La fédération des CIQ vient d'ailleurs de lancer une pétition évocatrice Tranports "ça suffit !"  que je ne peux que vous inviter à signer.

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