Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui je suis ?

Enseignant de sciences économiques et sociales

 

Marié, père de 2 enfants

 

Conseiler municipal d'opposition de 2001 à 2008

Militant socialiste

Engagé aux côtés d'Edouard Baldo

 

Photo CDM site campagne primaire 2014

Rechercher

Tracts

 

Premier tract de lancement de campagne

Présentation et axes de campagne link

 

Propositions moralisation vie politique aixoise

Moralisation link


Propositions urbanisme et devenir de la ville

Urbanisme link

Archives

Twitter

Ouvrage décroissance

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.

 Cyril Di Méo, élu et militant écologiste à Aix-en-Provence est aussi enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

 «Cyril Di Méo grâce à la connaissance approfondie qu’il a à la fois des écrits des grands ancêtres de l’écologie politique et de ceux de la mouvance décroissanciste inscrit ce courant dans une histoire longue, en identifiant les origines et le cheminement de cette pensée. Il montre précisément la gravité des implications du discours décroissant, notamment vis-à-vis des pays du Sud et des femmes. Un ouvrage sans concession, mais aussi sans dérapages, Cyril Di Méo s’en tient toujours très précisément aux faits, aux écrits pour étayer ses conclusions. Il conclut d’ailleurs son ouvrage en indiquant que « l’écologie doit faire le pari de l’intelligence de la raison ». Et c’est bien ce à quoi il s’attelle fort utilement avec ce livre ». 

 Guillaume Duval, Rédacteur en chef d'Alternatives Economiques.

   ISBN: 2-296-01224-8

 Achat en ligne

http://www.amazon.fr/gp/product/2296012248/ref=sr_11_1/171-1636061-8438610?ie=UTF8

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21965

15 juillet 2006 6 15 /07 /juillet /2006 14:50

 

C'est le DVD Les objecteurs de croissance, le jeu de l'autruche (ed Airelles) ... qui a été projetté à Aix il y a deux jours...j'étais pas là je le regrette je serai alllé leur dire quelques mots car je suis consterné par ce DVD.

Je ne vous signalerai qu'un truc le DVD commence par un petite pièce de théatre qui joue un texte s'appelant.. la Nef des Fous.

Pour information pour ce texte a été écrit par un écologiste contemporain qui inspire nos amis décroissants... et particulièrement Hervé René Martin (qui était initialement membre de la rédaction de la revue La décroissance et qui maintenant surement faute de temps ne participe plus qu'au comité de soutien de la revue La décroissance ) il le cite d'ailleurs régulièrement dans son bouquin La mondialisation racontée à ceux qui la subissent (Climats).

Mais qui est ce brave homme ayant écrit cette nouvelle ??? Théodore Kaczinski... Peut être que cela ne vous dit rien ..peut être connaissez vous son petit surnom donné par les journaux américains...Unabomber...Ce brave homme au nom de sa haine anti technologique a passé 15 ans à envoyer des colis piégés aux quatre coins des Etats Unis..faisant quelques morts..

Il y a vraiment des références qui font froid dans le dos... et son manifeste contre la société industrielle qui refuse le développement suinte la haine des "gauchistes " américains corrompus par les luttes pour les droits des minorités.... Et cela n'émeut personne.. triste monde...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Kaczynski n'a peu-être pas apporté les bonnes réponses, mais il a posé les bonnes questions.
Répondre
P
On n'a jamais entendu les Verts condamner les actes de Trotski, en revanche.Etrange, non ?Il n'a pas de sang sur les mains, peut-être ?
Répondre
C
Le catastrophisme technophobe de Théodore Kaczinski... ouvre la porte à son terrorisme. La théorie entraine les actions. Aussi je crois que le refus de parler de classes sociales pour ne parler que d'une crise technologique est très dangereuse. On a rien à gagner à se réferer à ce type d'auteur et de doctrine.
Répondre
R
Cyril, pourquoi cela fait-il froid dans le dos ? Racontes-nous plutôt les thèses évoquées dans la pièce de théâtre et en quoi juges-tu qu'elles sont condamnables. Car si on suit ton mode de pensée, on pourrait jeter Ghandi à la poubelle parce qu'il était machiste. Ce serait dommage de ne pas faire la part des choses, non ?<br />
Répondre